/entertainment/comedy
Navigation

Le public en veut à Gad Elmaleh

L’humoriste aurait aussi plagié Louis-José Houde et Martin Petit

Coup d'oeil sur cet article

Alors que Louis-José Houde et Martin Petit s’ajoutent à la longue liste des humoristes plagiés par Gad Elmaleh, le public a pris d’assaut les réseaux sociaux du comique français pour dénoncer son manque d’éthique.

« Je suis sous le choc », « je suis déçue », « c’est “gadastrophique” ! » Les internautes ont été nombreux, mardi, à faire des commentaires sur les réseaux sociaux officiels de Gad Elmaleh après que la chaîne YouTube CopyComic eut publié une seconde vidéo en quelques jours incriminant le populaire humoriste.

Dans ce nouveau montage de 13 minutes, on voit Gad Elmaleh s’inspirer notamment de Dave Chappelle, Louis C.K., Louis-José Houde et Martin Petit.

Un numéro de Louis-José Houde dans Suivre la parade, sorti en 2008, aurait fortement inspiré un extrait de Papa est en haut, d’Elmaleh, lancé deux ans plus tard.

Du côté de Martin Petit, c’est son spectacle Grandeur nature, datant de 2000, qui aurait été en partie plagié par Elmaleh dans Sans tambour, paru 14 ans plus tard.

« Je trouve ça triste »

Alors que Louis-José et son équipe ont préféré ne pas commenter la situation, Martin Petit s’est exprimé sur sa page Facebook, mardi. « Je trouve ça juste triste, parce que les vrais humoristes convient les gens en spectacle à un rendez-vous où on applaudit, entre autres, l’originalité des propos. »

Sur la page Facebook d’Elmaleh, les commentaires négatifs se comptaient par centaines, mardi. « J’aimais beaucoup Gad, mais là, il vole les numéros de nos humoristes québécois, écrit une internaute. C’est du copier-coller. Tu devrais avoir honte, Gad. »

On pouvait aussi y lire quelques irréductibles qui prennent sa défense. « Si l’inspiration lui a peut-être fait défaut parfois, le talent a toujours répondu présent, écrit une autre internaute. Ça ne se copie pas, le talent. »