/news/currentevents
Navigation

Toronto: 25 ans de prison pour le tueur en série Bruce McArthur

Toronto: 25 ans de prison pour le tueur en série Bruce McArthur
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

TORONTO – Arrêté il y a un an, le tueur en série Bruce McArthur, qui sévissait dans le quartier gai de Toronto, a écopé aujourd'hui d’une peine de 25 ans de prison sans possibilité de libération.  

Le paysagiste de 67 ans a reconnu la semaine dernière avoir tué huit hommes entre septembre 2010 et juin 2017.  

Bruce McArthur a admis avoir minutieusement planifié le meurtre de ses victimes, toutes liées à la communauté homosexuelle de Toronto. Plusieurs des victimes ont été agressées sexuellement ou séquestrées avant d'être tuées.  

Les victimes ont ensuite été démembrées et leurs restes ont été cachés sur une propriété où McArthur entreposait ses outils. Des restes ont été camouflés dans des bacs à fleurs, tandis que d'autres ont été enterrés dans un ravin adjacent à la propriété. Le paysagiste conservait aussi des trophées volés à ses victimes.  

C’est en juin 2017 que la police a commencé à s'intéresser à Bruce McArthur. Les policiers avaient alors fait le lien entre le tueur et ses crimes en enquêtant sur la disparition d'Andrew Kinsman. Pendant l'enquête, les agents avaient découvert un calendrier de la victime où le prénom «Bruce» était noté au jour de sa disparition. Des images de vidéosurveillance avaient ensuite permis de voir Andrew Kinsman monter dans une Dodge Caravan 2004 rouge.  

De fil en aiguille, les enquêteurs ont établi que Bruce McArthur était le seul Bruce de la métropole ontarienne à posséder un tel véhicule. Des perquisitions dans le véhicule, trouvé à la ferraille, et dans le logement du suspect ont ensuite permis de renforcer les soupçons des policiers.  

Les policiers ont suivi de près les déplacements du suspect de septembre à novembre 2017. Il était sous surveillance constante depuis 15 jours au moment de son arrestation, en janvier 2018.