/sacchips/silo57
Navigation

5 librairies indépendantes et «pas comme les autres» où acheter vos livres dès maintenant

Coup d'oeil sur cet article

À Montréal, il y a une tonne de librairies indépendantes où vous pouvez passer des heures et des heures à découvrir de nouveaux livres.

Ce sont des endroits parfaits où aller si vous avez besoin de suggestions. Les libraires se feront un plaisir de vous aider à trouver votre nouvelle lecture selon vos préférences. En plus en achetant dans une librairie indépendante, vous encouragez l’entrepreneuriat et l’achat local.

Certaines des librairies de l’île poussent même leur expérience client en se spécialisant sur un sujet en particulier.

Voici donc 5 librairies qui ne sont «pas comme les autres » 

1. Euguélionne

L’Euguélionne est une magnifique coopérative de solidarité à but non lucratif qui propose une très grande sélection de livres, de zines, d’ouvrages et d’arts imprimés. L’endroit se distingue par sa spécialité en littérature féminine et ses ouvrages féministes, queer, lesbiens, gais, bisexuels, trans, asexuel, etc. Plusieurs lancements et évènements de tout genre ont également lieu dans le local de la librairie situé sur la rue Beaudry dans le village.

1426, rue Beaudry

2. Racines

À la librairie Racines, ce sont les histoires et les auteurs et auteures racisés qui sont vedettes. Le local de cette librairie nécessaire dans une ville comme Montréal est situé à Montréal-Nord. Toutefois, la fondatrice de Racines, Gabrielle Kinté, aime faire rayonner son projet à travers la ville. Par exemple, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs (février), les clients sont invités à se rendre au pop-up shop de Racines au Ausgang Plaza.

4689, boulevard Henri-Bourassa est

3. Planète BD

Le petit paradis des amateurs de bandes dessinées montréalais est sans aucun doute la librairie Planète BD sur la rue Saint-Denis. L’établissement tient une tonne de bandes dessinées pour les jeunes et les moins jeunes. Il y en a vraiment pour tous les goûts!

4077, rue Saint-Denis

4. Ulysse

Les grands voyageurs connaissent sans aucun doute les Guides de voyages Ulysse. Il faut savoir que cet éditeur est également une librairie qui a deux boutiques à Montréal : l’une sur Saint-Denis et l’autre sur l’avenue du Président-Kennedy (à deux pas du métro McGill). C’est donc à ces endroits que vous devez aller si vous cherchez de l’information et des conseils sur votre prochaine destination vacances.

4176, rue Saint-Denis
560, avenue du Président-Kennedy

5. Zone Libre

La librairie Zone Libre n’est pas tout à fait comme toutes les autres librairies indépendantes. Elle propose une sélection de livres qui invite à l’inclusion sociale et à la participation citoyenne. C’est pourquoi un bon nombre d’ouvrages en philosophie et en sciences humaines se trouvent sur les tablettes.

262, Sainte-Catherine Est

*Photo de couverture: Instagram @the_woman_power

Pour savoir quoi faire en tout temps à Montréal et les environs, suivez Silo 57 sur Facebook, Instagram et YouTube!

Une publication partagée par Silo 57 (@silo.57) le