/sports/racing
Navigation

Kim Boutin gagne l’or au 1000 m en Coupe du monde

Kim Boutin gagne l’or au 1000 m en Coupe du monde
Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

La Québécoise Kim Boutin a remporté l’épreuve du 1000 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Turin, dimanche en Italie.

La Canadienne Alyson Charles a quant à elle obtenu la médaille de bronze tandis que la Sud-Coréenne Min Jeong Choi est montée sur la deuxième marche du podium.

«Je suis super contente, a dit Boutin, dans un communiqué, après avoir gagné sa première médaille d’or individuelle de la saison. Je pense avoir fait une bonne course et je commence à avoir beaucoup d’outils dans mon coffre. Me retrouver sur le podium avec une autre Canadienne, c’est super le fun aussi! Alyson a bien patiné alors je suis bien contente d’avoir remporté une médaille avec elle.»

«Je m’entraîne avec Kim et c’était spécial de patiner avec elle en finale, a pour sa part indiqué Charles. Nous avions chacune notre plan de course et nous l’avons chacune appliqué à notre façon. Je suis vraiment contente d’avoir pu participer à un doublé canadien sur le podium.»

En argent

Boutin a également obtenu l’argent au relais mixte. Pour y arriver, elle a été aidée par Courtney Lee Sarault, Samuel Girard et Charles Hamelin. Cette épreuve a été remportée par la Russie. Les États-Unis ont fini troisièmes.

Boutin est grimpée sur le podium dans une deuxième journée de suite, elle qui avait obtenu le bronze au 500 m la veille, la seule distance où elle n’avait pas fini parmi les trois premières depuis le début de la saison.

Une chute

Chez les hommes, le Québécois Steven Dubois a gagné le bronze au 1000 m, derrière les Sud-Coréens Dae Heon Hwang et Ji Won Park. Dubois avait également terminé troisième la veille à l’épreuve du 1500 m.

«Ce n’est pas une distance où je m’attendais à aboutir sur le podium, mais il faut dire que ça s’est bien passé à l’entraînement cette semaine, a affirmé Dubois. J’étais quand même confiant sur la glace et ça m’a valu une médaille de bronze.»

Girard était le seul autre Canadien en lice pour une médaille individuelle dimanche. Ses rêves se sont toutefois envolés en fumée quand il a été victime d’une chute durant l’avant-dernier tour de la finale du 500 m. Il a finalement dû se contenter de la quatrième place.

Le Canada a récolté 21 médailles – cinq d’or, sept d’argent et neuf de bronze – au cours des cinq premières étapes de la Coupe du monde cette saison.

L’équipe nationale se préparera maintenant en vue des Championnats du monde, qui se dérouleront du 8 au 10 mars à Sofia, en Bulgarie.