/news/green
Navigation

Préparez les pelles, une autre «forte tempête» est à l'horizon

Préparez les pelles, une autre «forte tempête» est à l'horizon
Photo d'archives, Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

Une tempête hivernale pourrait laisser jusqu’à 40 centimètres de neige et paralyser sérieusement la région de Québec, la Beauce et la vallée du Saint-Laurent à partir de mardi.

Vents, accumulations de neige, taux de précipitation : tous les indicateurs prédisent que la tempête va frapper fort. Si les prévisions se confirment, ce pourrait être la plus grosse depuis le début de l’hiver en termes de chutes de neige.

Visibilité nulle

Le système fera son entrée mardi en après-midi sur le sud de la province et devrait s’intensifier mercredi, ce qui risque de compliquer les déplacements aux heures de pointe du matin et du soir. « Ça va être un bon douze heures relativement intense », anticipe Julie Deshaies, météorologue à Environnement Canada.

De plus, « les vents vont être forts, particulièrement dans les zones exposées près du fleuve », indique-t-elle. Les rafales pourraient souffler à 80, et même 90 km/h, causant une forte poudrerie. La visibilité pourrait être nulle par endroits.

Mme Deshaies ne serait « pas surprise » de voir fermer plusieurs routes par mesure préventive, « entre autres au sud du fleuve, entre Montmagny et Lévis ».

Trois centimètres à l’heure

Au plus fort de la dépression, il pourrait tomber trois centimètres de neige à l’heure.

Dans ces conditions, « c’est très très difficile pour le déneigement de se faire. Il faudrait constamment déneiger », souligne Mme Deshaies.

« Avec les chiffres que je vois présentement, c’est une bonne tempête », ajoute la météorologue, invitant les automobilistes à envisager de retarder les déplacements non essentiels.

Les températures, quant à elles, vont se situer dans les valeurs saisonnières, ce qui devrait au moins assurer une bonne efficacité des fondants sur les routes, contrairement à la situation qui prévalait lors de la tempête historique du 19 janvier qui a été marquée par un froid glacial.

Précipitations de neige estimées de mardi soir à mercredi

  • Québec: 30-40 cm
  • Beauce: 15-30 cm (possibilité de grésil)
  • Charlevoix: 30-40 cm
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean: 15-30 cm
  • Bas-Saint-Laurent: 20-25 cm
  • Gaspésie: 15-25 cm
  • Basse-Côte-Nord: 10-15 cm

Source : Environnement Canada