/24m
Navigation

Je sors, je reste

Coup d'oeil sur cet article

Coup de cœur

 

La Journée UNIS Montréal

La 9e édition de la Journée UNIS est un grand événement d’autonomisation jeunesse qui met en lumière des acteurs du changement dans le domaine artistique, dont Safia Nolin, Karim Ouellet, Catherine Brunet et Félix-Antoine Tremblay. Coanimé par Nicolas Ouellet et Diandra Grandchamps, ce rassemblement sollicite la participation de plus de 2000 élèves et éducateurs qui ont à cœur le changement dans le monde.

Aujourd’hui, à 9 h 30, au Théâtre St-Denis, 1594, rue Saint-Denis

 

Je sors

 

Musique

Jason Bajada

Bientôt dix ans que l’artiste Jason Bajada a fait paraître l’album Loveshit. Pour souligner cet anniversaire, il présente trois spectacles, dont un au Ministère, à Montréal. Ce sera l’occasion de réentendre les grands classiques de son répertoire et de se procurer l’album en format vinyle, qui comprend une nouvelle chanson, intitulée Worry ‘Bout You.

Ce soir, à 20 h, au Ministère, 4521, boulevard Saint-Laurent

 

Concert

Mythe

L’artiste multidisciplinaire Mykalle Bielinski, accompagnée de quatre interprètes, présente un concert immersif à l’Espace libre, dans lequel se marient la poésie, la musique et le chant. Le spectacle, présenté jusqu’au 16 février, est un récit imaginaire portant sur les aspirations profondes de l’Homme.

Ce soir, à 20 h, à l’Espace libre, 1945, rue Fullum

 

Théâtre

Lascaux

Jusqu’au 2 mars, le Théâtre Denise-Pelletier accueille la pièce Lascaux, qui fusionne le jeu d’acteur, le théâtre d’ombres et la marionnette. Le spectateur est entraîné dans une grotte qui renferme des peintures et gravures remontant à la préhistoire. Sur scène, on retrouvera Marjorie Vaillancourt, Éva Daigle et Jules Ronfard.

Ce soir, à 19 h 30, au Théâtre Denise-Pelletier, 4353, rue Sainte-Catherine Est

 

Musique

Mardis Métissés

À l’occasion des Mardis Métissés au petit Outremont, trois musiciens se rencontrent dans un spectacle inédit. Samuel Nonnet, Nathaniel Huard et Khalil Moqadem, issus d’univers musicaux différents, vont autant explorer la musique arabo-andalouse que le folklore québécois. Le tout, en se laissant guider par une forme d’improvisation libre.

Ce soir, à 20 h, au petit Outremont, 1248, avenue Bernard Ouest

 

Lancement

Territoires de Le Vent du Nord

Le lancement montréalais du 10e album de la formation Vent du Nord aura lieu ce soir, au Théâtre Fairmount. L’événement gratuit est l’occasion d’entendre les nouvelles compositions rassembleuses du folk québécois. Puis, le quintette présentera Territoires à Londres, Boston, New York et Ottawa.

Ce soir, à 18 h, au Théâtre Fairmount, 5240, avenue du Parc

 

Je reste

 

Littérature

Cartographie III : Translation

Ce troisième volet présente des récits, fictions et textes d’écrivains provenant d’horizons divers. Les six auteurs qui prêtent leur plume à Cartographie III : Translation nous feront vivre des expériences de déracinement territorial. Tantôt dans un quartier chaud et criminalisé de Naples, tantôt dans un périple nauséeux en haute mer au large de l’Islande.

En librairie depuis aujourd’hui

 

Télévision

Ali Baba et les 40 voleurs

La nouvelle chaîne Studiocanal est l’occasion de voir ou de revoir des classiques du cinéma français et européen des années 1930 à 2000. À l’occasion de la Soirée comédie, le film Ali Baba et les 40 voleurs sera présenté dès 20 h. On retrouvera Ali Baba, le serviteur du riche Cassim, qui tombera amoureux de Morgiane, la danseuse de Cassim. Il sera prêt à tout pour racheter sa belle.

Ce soir, à 20h, à Studiocanal

 

Livre

Carnets de fuite

La comédienne Eliane Gagnon a écrit ce livre très personnel sur son parcours. Étant dépendante à l’alcool et à d’autres substances dès l’âge de 11 ans, elle a dû se battre pour arriver à se débarrasser de ses démons. Elle fêtera d’ailleurs le 17 février ses 3 ans de sobriété.

Sorti le 30 janvier