/entertainment/tv
Navigation

La magie des stars vendue à l’étranger

Criss Angel pourrait participer à la version américaine

La magie des stars
Photo courtoisie, TVA La deuxième saison de La magie des stars s’est terminée le 3 février dernier, sur les ondes de TVA. La comédienne Ludivine Reding (à droite) était l’une des participantes.

Coup d'oeil sur cet article

Après deux saisons à TVA, l’émission québécoise La magie des stars pourrait s’envoler vers l’étranger, a appris Le Journal. Groupe Entourage a récemment vendu son format à l’entreprise américaine MGM, qui s’affaire maintenant à trouver des pays intéressés par le concept.

C’est lors du marché international MIPCOM à Cannes, l’automne dernier, qu’Entourage a confirmé son entente avec MGM. Le producteur américain Mark Burnett (The Voice, Survivor) aurait été séduit par le concept québécois.

« Alors que la magie existe depuis des centaines d’années, j’ai été enthousiasmé de voir qu’un format du Québec ait pu trouver preneur chez Mark Burnett, qui est, pour beaucoup de créateurs en télé, un chef de file », indique Éric Young, président d’Entourage.

France et États-Unis

Avec son acquisition, MGM s’engage à trouver des diffuseurs à l’international intéressés par La magie des stars (rebaptisée Magic With the Stars en anglais). La semaine dernière, deux diffuseurs de deux pays différents ont fait des propositions, indique Éric Young, sans vouloir entrer dans les détails.

« Parallèlement, on travaille la France, dit-il. Il y a aussi Criss Angel qui est un des magiciens pressentis pour le marché américain. »

Criss Angel est un des magiciens pressentis pour participer au projet aux États-Unis.
Photo courtoisie, Cirque du Soleil
Criss Angel est un des magiciens pressentis pour participer au projet aux États-Unis.

La deuxième saison de La magie des stars, animée par Guy Jodoin, s’est terminée le 3 février dernier sur les ondes de TVA. Dans cette émission, des célébrités doivent s’affronter dans des numéros de magie.

Mario Tessier a remporté la grande finale de la saison, face à Ludivine Reding et Rémi-Pierre Paquin. Les participants devaient impressionner les trois juges Alain Choquette, Mariana Mazza et Patrice Bélanger.

« On a fait la preuve qu’une célébrité bien entourée peut réussir de grands numéros de magie sans rendre celle-ci facile, mentionne Éric Young. Les numéros ne sont pas parfaits, on le sait, mais ils sont personnels et sentis. »

S’exporter davantage

C’est la première fois que Groupe Entourage vend l’un de ses formats aux Américains. La compagnie avait déjà vendu Stars sous hypnose en France, à TF1.

Entourage a aussi l’expérience de distribution à l’étranger avec son concept non verbal Les Hyp-Gags de Messmer, qui s’est notamment retrouvé en Inde et au Kazakhstan. « Notre souhait pour les prochaines années est de continuer à développer nos formats et les exporter », conclut Éric Young.