/investigations
Navigation

Près de 400 000$ pour réparer la place des Festivals

Dalles
PIerre-Paul Poulin / JdeM

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Montréal devra investir quelque 390 000 $ pour réparer des dalles de béton et du mortier de la place des Festivals.  

Selon la Ville, il s’agit de travaux résultant d’une « usure normale ».  

Pourtant, c’est la deuxième fois en 10 ans que Montréal devra sortir son chéquier pour des réparations sur cette place signature du Quartier des spectacles.  

En 2011, à cause d’un problème de conception, la Ville avait dû investir 650 000 $ pour refaire l’ensemble des joints du dallage de la place publique.  

Cette fois, la facture sera moins salée, soit environ 390 000 $. L’arrondissement de Ville-Marie octroiera aujourd’hui un contrat à Construction Momentum inc. pour des réparations diverses.  

120 dalles fissurées  

Entre autres, environ 5 % des joints qui avaient été remplacés en 2011 devront être refaits, surtout près de la fontaine centrale. Cette usure du mortier est due à la puissance des jets d’eau.  

Les travaux consistent aussi au remplacement de 120 dalles fissurées, dont la majorité ont été endommagées par le poids des scènes utilisées pour les événements.  

Finalement, un autre problème de conception devra être corrigé. Quarante-huit dalles ayant été installées sur des grilles métalliques sont fragilisées par ce système.  

Les dalles seront donc retirées de cet endroit et remises à leur place, une fois les grilles démantelées.  

La place des Festivals comprend 6000 dalles.  

La Ville souhaite que les travaux commencent le plus rapidement possible, « selon les conditions météorologiques », afin de ne pas obstruer l’accès à la place des Festivals pour l’été.  

Rappelons que l’aménagement de ce secteur du Quartier des spectacles, inauguré en 2009, a coûté quelques 147 M$.