/sacchips/silo57
Navigation

7 endroits où prendre le thé et faire semblant d'être un membre de la famille royale à Montréal

Coup d'oeil sur cet article

Le prince Harry a peut-être enfin trouvé le grand amour, mais rien ne vous empêche de faire semblant d’être un membre de la famille royale britannique de temps à autre.

Une bonne façon de le faire est de réunir vos amis pour l’heure du thé. Cette tradition bien anglaise a lieu dans quelques établissements sur l’île de Montréal.

Voici donc 7 salons de thé digne de la royauté où réserver votre prochain après-midi!

1. Le Parloir

L’un des salons de thé «traditionnel» les plus populaires de la ville est Le Parloir situé sur le Plateau-Mont-Royal. L’endroit, qui possède une trentaine de places, est toujours bondé et offre un menu de thés variés et de scones. Le Parloir offre l’heure du brunch pour 22,50 $ par personne ou encore l’heure du thé en après-midi avec le choix d’un plateau «standard» pour 28,50 $ ou encore un plateau végétarien ou végane pour 26,50 $. Comme c’est pas mal toujours plein, il est conseillé de réserver! 

4354, avenue Christophe Colomb

2. La brume dans mes lunettes

L’heure du thé à l’anglaise, le café/salon de thé La brume dans mes lunettes en fait sa spécialité! Tous les jours entre 9 h et 17 h, vous pouvez commander l’un des quatre plateaux nommés en l’honneur de la famille royale britannique. Ces plateaux sont faits pour deux personnes et les prix varient entre 32 $ et 45 $. Une chose est certaine, chacun de ces plateaux contient de succulents scones faits à la main à Montréal.

378, rue Saint-Zotique Est

3. Salon de thé Cardinal

Le décor du Cardinal vous plongera directement dans l’ambiance d'un salon de thé britannique. Sur le menu, vous trouverez l’option «Thé pour deux» à 43 $ qui vous offre l’expérience complète avec thé (bien entendu), un peu de salé et un peu de sucré. Impossible de rester indifférent en goûtant leur fabuleux sandwich aux concombres. À noter que le salon de thé Cardinal est ouvert du jeudi au dimanche seulement.

5326, boulevard Saint-Laurent

4. Pâtisserie Petit Lapin

Depuis peu, la pâtisserie Petit Lapin, qui se spécialise dans les pâtisseries et sucreries véganes, sans gluten, sans lactose et sans les dix allergènes alimentaires prioritaires, offre le service de thé à l’anglais. Pour 55 $, vous aurez droit à une grande sélection de thés, un plateau à 3 étages remplit de petites bouchées comme des scones, des confitures, des petits sandwichs, des macarons et des mini-beignes.

1051, avenue Bernard

5. Rosélys

Le restaurant du Fairmont Le Reine Elizabeth sert sans grande surprise l’heure du thé du jeudi au dimanche. Pour 37 $ par personne vous pouvez piger dans votre plateau de sandwichs, de bouchées salées et de scones. Vous aurez ensuite le choix de quelques sucreries pour terminer le tout en beauté! Sachez qu'il est important de réserver avant de vous présenter. 

900, boulevard René-Lévesque Ouest

6. Ritz-Carlton Montréal

Le chic hôtel du centre-ville offre encore la tradition du service du thé vieille de 100 ans dans cet établissement. Vous pourrez y déguster quelques canapés, des scones et des pâtisseries maison dans l’élégante Cour des Palmiers. Il est également possible de prendre l’option «Thé royal» où votre dégustation sera accompagnée d’une coupe de champagne!

1228, rue Sherbrooke Ouest

7. Le Gryphon d’or

Le salon de thé situé sur l’avenue Monkland, à l’ouest de l’autoroute 15, vaut certainement le détour. Pour le service du thé vous aurez le choix entre le plateau plus complet qui comprend une touche de sucré et de salé ou bien un plateau de desserts. Dans les deux cas, ce n’est pas très dispendieux. Le premier vous coûtera 25 $ et le second 18 $! 

5968, avenue Monkland


Pour savoir quoi faire en tout temps à Montréal et les environs, suivez Silo 57 sur Facebook, Instagram et YouTube!