Le Québec sous la neige: conditions routières difficiles et écoles fermées
Coup d'oeil sur cet article
L’importante tempête qui s’est installée sur le Québec rend les déplacements particulièrement compliqués aujourd'hui. De nombreuses commissions scolaires ont annoncé la fermeture d’écoles et des vols ont été annulés à l’aéroport Montréal-Trudeau.
- À LIRE AUSSI: Rien n’est laissé au hasard à la SQ
- À VOIR AUSSI: Le Québec sous la neige: voyez des images de la tempête qui s’abat sur la province
À Laval, l’autoroute 13 a été complètement fermée en raison d’un accident impliquant plusieurs camions.
La tempête avait laissé jusqu’à 30 cm de neige dans certains endroits ce matin et quelque 10 cm supplémentaires sont attendus au cours de la journée.
L’avis de tempête hivernale émis mardi par Environnement Canada est toujours en vigueur pour la plupart des secteurs.
La tempête a laissé de 20 à 40 cm de neige, notamment dans le Haut-Saint-Laurent.
Après le bassin des Grands Lacs, le sud et le centre du Québec, la tempête s’est déplacée vers le Bas-Saint-Laurent la nuit dernière et devait toucher la Gaspésie aujourd'hui. De 20 à 30 cm étaient attendus dans ces régions.
Les conditions météorologiques devaient s’améliorer dans le sud du Québec aujourd'hui. La région de Québec devra patienter jusqu’en après-midi ou tôt en soirée.
L’accumulation de neige et les vents forts rendaient la visibilité presque nulle et les déplacements particulièrement difficiles dans certains endroits.
La Ville de Montréal a d'ailleurs annoncé que le chargement de la neige tombée depuis mardi débuterait à 19 h ce soir.
- ÉCOUTEZ l’entrevue du ministre des Transports François Bonnardel à Dutrizac de 6 à 9:
Écoles et universités fermées
De nombreuses commissions scolaires avaient annoncé dès mardi soir la fermeture d’écoles. Pour savoir si l'école de vos enfants est ouverte ou fermée, consultez la barre d'alerte de TVA Nouvelles.
L’Université de Montréal a annoncé tôt aujourd'hui qu’elle suspendait ses activités pour la journée. Même chose du côté de l’UQAM, en incluant ses campus en région, ainsi qu'en ce qui concerne l’Université Laval, à Québec.
Quant aux aéroports Montréal-Trudeau et Jean-Lesage, des centaines de vols ont été retardés ou tout simplement annulés en raison des mauvaises conditions.
- À VOIR AUSSI: