/news/transports
Navigation

Les premiers F-18 usagés achetés à l'Australie arrivent au pays

Coup d'oeil sur cet article

COLD LAKE, Alberta | Les deux premiers chasseurs F-18 usagés achetés à l'Australie par le Canada sont arrivés au pays, dimanche.

L'Aviation royale du Canada (ARC) a annoncé que les deux avions ont atterri sans encombre à la base de Cold Lake, en Alberta.

Les appareils devront subir des modifications pour pouvoir rejoindre la flotte de CF-18 du Canada. Celles-ci devraient cependant pouvoir se faire rapidement, les appareils étant du même type que ceux déjà en possession de l'ARC.

«Les modifications et les travaux techniques commenceront immédiatement afin qu’ils puissent avoir une configuration semblable à celle des CF-18 du Canada. Le travail continuera d’être effectué par des entreprises canadiennes», a précisé l'armée dans un communiqué, dimanche.

D'ici la fin de 2021, 18 F-18 australiens et des lots de pièces détachées viendront renforcer la flotte aérienne canadienne.

Achetés au coût d'environ 500 millions $, ces appareils usagés entrés en service au milieu des années 80 doivent permettre de prolonger la durée de vie des CF-18 canadiens. Cette «flotte intérimaire» doit permettre au gouvernement fédéral de gagner du temps pour trouver un successeur aux CF-18.

Le Canada devait d'abord, sous les conservateurs, acquérir des F-35 de Lockheed Martin, mais ce plan avait été rejeté par l'actuel gouvernement libéral en raison de l’explosion des coûts et de problèmes de fiabilité. Puis, l'idée d'acheter des Super Hornets à Boeing a, à son tour, été mise sur la glace, en raison du conflit qui opposait l'avionneur américain à Bombardier.