/sports/opinion/columnists
Publicité

À Bergevin de jouer!

Les joueurs du Canadien ont fait un boulot fort respectable cette saison.
Les joueurs du Canadien ont fait un boulot fort respectable cette saison. Photo Martin Chevalier


La présente semaine est déterminante pour le Canadien, qui a une chance de prendre ses distances avec ses poursuivants qui, tout récemment, se sont manifestés. Il a réussi une première mission mardi.

Le gain de 3 à 2 contre les Blue Jackets était souhaité, surtout après une mauvaise séquence de quatre défaites.

Une victoire où l’un des leaders de la formation a insisté sur le processus d’« apprendre à gagner ». Carey Price a été le gardien qui a fait la vie dure aux Blue Jackets.

En aucun temps il a mis cette victoire en danger.

Pendant tout ce temps, le tableau d’affichage informait : défaite des Hurricanes, défaite des Sabres, défaite des Flyers.

De quoi ravir Claude Julien et son groupe.

Maintenant, l’étape numéro deux. Les Flyers de Philadelphie débarquent au Centre Bell ce soir avec un nouveau gardien, Carter Hart. L’équipe de la Pennsylvanie lutte pour sa survie.

Si le Canadien gagne, on s’interrogera ensuite sur la stratégie qu’entend déployer Marc Bergevin à l’approche de la date limite des échanges.

Respecter le plan

En coulisses, on raconte qu’il serait étonnant que le directeur général du Canadien s’impose comme un joueur important. Déjà, il a établi ses couleurs. Pas question d’hypothéquer l’avenir de l’organisation pour obtenir un joueur de location.

Une théorie qu’on doit respecter.

Sauf que cette saison, il n’y a jamais eu autant de joueurs qui peuvent faire toute la différence dans une course pour une place dans les séries éliminatoires et, une fois l’objectif atteint, des patineurs pouvant également exercer un impact majeur à l’occasion de la féroce compétition du printemps.

Supposons que le Canadien sert un coup dans les flancs aux Flyers ce soir. Est-ce que Bergevin ravisera sa position ?

Possible.

Marché attrayant

Le marché des effectifs disponibles est fort attrayant, mais le prix pour toute transaction sera très élevé. Un choix de premier tour, un espoir et un joueur établi semblent les critères de base dans les discussions.

Bergevin ne veut pas toucher à la relève. Par contre, si un directeur général a l’opportunité d’embaucher un joueur de premier plan ou un joueur qui comblera un besoin urgent, notamment un défenseur gaucher, doit-il prendre les mesures pour y parvenir ?

Comme on l’a précisé récemment, les joueurs ont fait un boulot fort respectable. Ils ont dépassé les attentes.

Maintenant, ils doivent sûrement espérer que la direction ajoutera quelques éléments pour poursuivre un parcours s’annonçant de plus en plus sinueux.

À Bergevin d’y voir.

Peut-être aimerez-vous aussi...

 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.