/travel/destinations
Navigation

Le Grand R, un domaine retiré et paisible

Le domaine privé offre grand
confort et grands espaces.
Photo courtoisie, Patrick Lauze Le domaine privé offre grand confort et grands espaces.

Coup d'oeil sur cet article

Au Grand R, le chalet Le Ruisseau a servi de lieu de tournage pour l’émission jeunesse Le Chalet (VRAK). Situé à Saint-Donat, dans Lanaudière, le domaine de villégiature comprend plusieurs autres chalets, mais aussi des condos avec vue panoramique s’étendant du lac aux montagnes.

Retiré et privé, le site est vraiment paisible. Et nous ne sommes qu’à 10 kilomètres du village.

Atmosphère

Entre l’hiver et l’été, le chalet Le Ruisseau, 
ayant servi de lieu de tournage pour l’émission 
Le Chalet, se loue à partir de 599 $ par jour pour un groupe jusqu’à 10 personnes.
Photo courtoisie, Le Grand R
Entre l’hiver et l’été, le chalet Le Ruisseau, ayant servi de lieu de tournage pour l’émission Le Chalet, se loue à partir de 599 $ par jour pour un groupe jusqu’à 10 personnes.

Deux bâtiments de style savoyard avec six condos chacun se dressent devant le lac Bouillon. À quelques pas, le bâtiment principal abrite un restaurant et un bistro, ainsi qu’une piscine intérieure et une salle d’entraînement.

Enchanteur avec ses paysages enneigés encore sauvages, le domaine est vaste. Trois lacs. Une trentaine de kilomètres de sentiers pour la raquette et le ski nordique.

Les chalets comme Le Ruisseau sont prisés pour la location saisonnière. Entre l’hiver et l’été, il y a certaines disponibilités pour un court séjour. Pour un week-end ou plus, les condos, d’allure champêtre, sont davantage disponibles.

La piscine intérieure du Grand R.
Photo courtoisie, Le Grand R
La piscine intérieure du Grand R.

Ski La Réserve

À peine sorti du domaine, on se retrouve à Ski La Réserve. D’une altitude de 700 mètres, la montagne est sillonnée par 40 pistes de ski alpin de tous les niveaux.

Le Versant nature est plutôt dédié au hors-piste, sans remontée mécanique. Il s’agit en fait de randonnée alpine, un forfait d’initiation étant offert avec guide et équipement. La piste Second souffle mène au sommet de la montagne, un trajet musclé de trois kilomètres.

Une trentaine de kilomètres 
de sentiers pénètrent dans la forêt.
Photo courtoisie, Le Grand R
Une trentaine de kilomètres de sentiers pénètrent dans la forêt.

Pour dévaler les pentes sans être un skieur aguerri, libre à vous de vous initier au véloneige, une planche à neige articulée avec guidons. Autre plaisir en montagne : la glissoire sur tubes aménagée en trois corridors, une option gagnante avec les enfants.

En bref

  • Nuitée : à partir de 199 $ pour un condo d’une chambre
  • Bistro, resto (le week-end), piscine intérieure, salle d’exercice
  • Raquette et ski nordique