/auto/security
Navigation

Nids-de-poule: comment éviter le pire?

Nids-de-poule: comment éviter le pire?
stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Pluie, neige, verglas, gel, dégel, et on recommence!

Les conditions météorologiques nous en ont fait voir de toutes les couleurs cet hiver, et le réseau routier québécois ne s’en sort pas sans quelques égratignures.

Partout dans la province, les nids-de-poule abondent sur la chaussée, rendant les déplacements en voiture parfois hasardeux.

Question de vous aider à épargner votre voiture d’un potentiel bris, OK Pneus a dressé une liste de cinq choses à se rappeler pour minimiser l’impact des nids-de-poule.

 

À LIRE AUSSI: 8 conseils pour garder votre voiture longtemps

À LIRE AUSSI: Doit-on vraiment faire réchauffer sa voiture en hiver?

 

Gardez le contrôle

À bord d’une voiture en bon état, vous serez davantage en mesure de bien réagir à face à un nid-de-poule. Assurez-vous donc d’être au volant d’un véhicule bien en ordre qui vous permettra de répondre efficacement à l’approche d’un obstacle tel un nid-de-poule sur la chaussée.

Les yeux sur la route

On ne le répètera jamais assez. Quand on conduit, la totalité de notre attention doit être sur ce qui se passe sur la route, et pas sur notre téléphone. En gardant les yeux vers l’avant, vous serez en mesure de voir les obstacles venir et aurez ainsi moins de chance d’abîmer votre voiture dans l’un des mille et un nids-de-poule de la province.

Nids-de-poule: comment éviter le pire?
stock.adobe.com

 

Entre les roues

Parfois, malgré toutes les précautions qu’on pourra prendre, un nid-de-poule surgira de nulle part et vous devrez agir rapidement pour l’éviter. Au lieu de faire un mouvement trop brusque pour passer à côté, tentez de centrer le nid-de-poule entre vos roues.

Mollo sur les freins

Même s’il s’agit d’une réaction toute naturelle, freiner à l’approche d’un nid-de-poule pourrait empirer votre situation. «Le freinage bloque vos roues lorsque celles-ci tombent dans un trou, ce qui produit une pression vers l'arrière et peut endommager les jambes de suspension», explique-t-on chez OK Pneus.

Nids-de-poule: comment éviter le pire?
stock.adobe.com

 

Entretien préventif

Lors de votre prochaine visite chez votre mécanicien, demandez-lui de jeter un œil aux composantes de votre suspension. Pensez aussi à vérifier la pression de vos pneus et assurez-vous que celle-ci corresponde à ce qui est recommandé par le fabricant. Un entretien préventif pourrait vous éviter un éventuel bris majeur.

Brèves

 

 

 

Le Guide de l'auto, c'est la référence #1 en matière d'automobile au Québec depuis plus de 50 ans.

Pour tout savoir sur le monde de l'automobile, rendez-vous sur notre site web.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram et Twitter

Pour ne rien manquer des dernières nouvelles, vous pouvez aussi vous abonner à notre infolettre.