/news/politics
Navigation

Bornes de recharge peu utilisées: le ministre Julien promet d’en installer davantage

Bornes de recharge peu utilisées: le ministre Julien promet d’en installer davantage
Simon Clark/Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC | Les bornes de recharge pour véhicule électrique ont beau être peu utilisées, le ministre de l’Énergie, Jonatan Julien, affirme que 1600 nouvelles bornes à recharge rapide seront installées d’ici 2027.

«Je pense que c’est un excellent investissement. À partir du moment où le volume va augmenter de manière considérable au cours des prochaines années, on doit avoir un réseau électrique performant», a expliqué le ministre Julien, lors d’une mêlée de presse, jeudi.

Le Journal de Québec révélait jeudi que chaque borne de recharge avait servi en moyenne que 0,7 fois par jour, l’an dernier.

Pour le ministre Julien, cependant, ces bornes sont essentielles pour encourager l’achat de véhicules électriques au Québec.

«L’augmentation [du parc de véhicules électriques] vient aussi du fait que le réseau est bien déployé. C’est quoi l’avantage pour quelqu’un d’avoir un véhicule électrique s’il n’est pas en mesure de circuler?» a-t-il expliqué.

Le gouvernement du Québec prédit qu’environ 200 000 véhicules électriques circuleront sur les routes du Québec d’ici 2024, alors qu’il y en a que 40 000 présentement.

«Il y a des plans pour installer plus de bornes de recharge rapide. Effectivement, il faut que le réseau soit mieux déployé», a ajouté le ministre Julien.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.