/opinion/columnists
Navigation

L’incorruptible

Coup d'oeil sur cet article

À mon avis humble, timide et modeste, tout le monde passe à côté d’un comportement remarquable. Doigts, regards, claviers et caméras sont pointés sur Trudeau et son entourage pour avoir tenté d’influencer la ministre de la Justice, mais personne ne la félicite, elle, Madame Jody Wilson-Raybould pour son intégrité, sa droiture, son incorruptibilité. Imaginez-vous la pression qui a dû descendre sur elle depuis décembre lorsque Justin et ses intéressés se sont mis à la rencontrer, l’appeler, la texter lui demandant de trouver une solution alors que, bien évidemment, il n’y en a pas. Elle a été nommée pour son impartialité, son honorabilité et on la poussait dans l’autre sens. Malhonnêtes comme dix, en plus, ils lui mettaient le poids des capitaux et emplois perdus sur les épaules. Certains soirs, cette femme a dû se sentir extrêmement seule, mais elle n’a pas bronché. Elle est restée droite, digne et, j’ajouterais, majestueuse parce que c’est la tête dirigeante de son pays qui essayait de la corrompre.

LA LOI C’EST...

Si je comprends bien, Jody, vous venez de montrer à tous vos concitoyens qu’il y a des gens extrêmement propres où les honorables sont loin de tous l’être.

Je trouve ça profondément triste que SNC-Lavalin puisse se volatiliser après son passage devant les tribunaux, mais il y aura une consolation. Justice. Le système s’applique pour tout le monde, que tu aies les poches pleines ou non.

Y a personne dans ce pays qui mérite plus notre confiance que vous, cette semaine, Jody. Félicitations Jody Wilson-Raybould.

VENDREDISMES

  • Menteur, abuseur, profiteur, trompeur, bluffeur, imposteur, manipulateur. Donald, t’es le meilleur.
  • Si ça peut accélérer les choses, Madame Plante, vous pouvez déneiger et déglacer dans les deux langues.
  • Il n’y a plus de février au numéro que vous avez composé.
  • Huit buts mardi à Detroit. En reste-t-il dans la canisse pour New York, ce soir ?
  • Faites de la place, Justin va mettre son déguisement de Pinocchio.

À DEMAIN

Je vous verrais première ministre, Jody.