/opinion/blogs/columnists
Navigation

Les mots dits du samedi

Coup d'oeil sur cet article

Un couple charmant

La dictée corrigée de la semaine dernière : La famille et les amis de Marie-­Hélène se sont rassemblés chez elle. Ton chez-toi est vraiment accueillant, lui ont confié Colette et son mari. Charmé, le couple a, à son tour, invité tout ce monde chez lui. « C’est une façon de faire bien de chez nous », a remarqué le cousin Louis. On ne met pas de trait d’union entre la préposition chez et le pronom moi (ou les pronoms toi, lui, nous, vous eux, elles...) lorsque leur union crée un complément de lieu (... se sont rassemblés chez elle ; ... façon de faire bien de chez nous). La préposition chez est jointe à un pronom personnel seulement quand il s’agit de désigner un domicile personnel (ton chez-toi est accueillant...). Et le français ne tolère pas que l’on accorde un nom collectif (le couple) au pluriel. D’où l’absence d’un s à charmé et l’accord au singulier du verbe dont le couple est le sujet (charmé, le couple a à son tour invité tout ce monde...).

Poupoune et pépée

Des lecteurs se souviendront peut-être de cette récente chronique intitulée La belle guitoune (oui, avec un t). J’y répondais à une lectrice, C. Théoret, qui se demandait avec un sourire quelle est l’origine des mots se terminant en oune. J’y disais, entre autres banalités, que le mot guitoune (avec un t), qui désigne une tente (avec un e), était un des seuls mots en oune à loger dans les dictionnaires. Sans m’être étendu sur le sujet, je déclarais qu’une guidoune (avec un d), c’est une poupoune. Mon confrère Jacques Beaudry, réviseur linguistique et humoriste de son état, a une vision claire des choses. Pour lui, baboune vient de babine. C’est sûr ! Et nounoune, c’est le féminin de nono. Toutoune, le féminin de toutou. Mais toutou dans le sens d’animal en peluche, les animaux en peluche étant souvent replets, surtout les nounours. Bizoune viendrait-il de zizi (zizoune, bizoune) ? se demande-t-il avant de supposer que poupoune est une déformation de poupée. Idem pour pépée en France. Certains ne sont pas des ti-counes.

La dictée de la semaine

Attention, le court texte qui suit contient huit fautes.

Plus d’un policiers sont arrivés sur les lieux. Moins de deux suspect sur cinq a été arrêté. La sûreté municipale les enquêtera. L’appartement était sans dessus dessous.

À corriger

  • Depuis ces dix dernières années
  • Aux petites heures du matin

Les lettres mêlées

S S B L A A E I N L 

  • Définition : ­Infatigable. Qui ne se lasse pas de faire quelque chose.

Réponses

La dictée : Plus d’un policier est arrivé sur les lieux. Moins de deux ­suspects sur cinq ont été arrêtés. La sûreté municipale enquêtera sur leurs ­agissements. L’appartement était sens dessus dessous.

À corriger : Depuis dix ans. Au petit matin.

Les lettres mêlées : Inlassable