/news/currentevents
Navigation

Le magazine Maclean’s attaque Justin Trudeau de plein fouet

Le magazine Maclean’s attaque Justin Trudeau de plein fouet
COURTOISIE/MACLEAN'S

Coup d'oeil sur cet article

Le magazine canadien-anglais Maclean’s n’y va pas de main morte dans sa critique de la gestion de Justin Trudeau, publiant une photo du premier ministre à la une de son édition d’avril avec la mention, en grosses lettres, «L’imposteur», «The Imposter», en anglais.

«Il a construit une marque basée sur la transparence [...] et le changement. Il a livré immobilisme et scandale. Quelle est exactement la vérité de Justin Trudeau?» peut-on lire en exergue sur la page couverture du magazine. 

Le texte principal associé à la une, écrit par le journaliste Paul Wells, revisite l’affaire SNC-Lavalin qui embarrasse le gouvernement Trudeau depuis des semaines, mais se penche également sur l’image publique du premier ministre qui, selon lui, ne semble pas correspondre à sa façon de gouverner ni à ses décisions. 

Le journaliste donne en exemples l’abandon de la promesse électorale de réformer le mode de scrutin et le souhait émis, mais non réalisé, de mettre fin au contrat de véhicules militaires avec l’Arabie saoudite. 

«Je pourrais donner des exemples sans fin de M. Trudeau agissant d’une façon et disant autre chose.» 

«Le problème de M. Trudeau [...] est que cette inauthenticité est un trait qu’il montre trop souvent», écrit Paul Wells. 

Disant constater à quel point les gens qui l’entourent s’identifient à lui, Paul Wells écrit: «J’imagine que nous pouvons, sans crainte d’être contredits, dire que le premier ministre du Canada a été le fumiste en chef (phony-in-chief, en anglais).»

• ÉCOUTEZ la chronique du Lise Ravary à l’émission On n’est pas obligé d’être d’accord sur QUB radio :