/lifestyle/techno
Navigation

Identification par numéro de téléphone: les abonnés de Facebook pris au piège

Identification par numéro de téléphone: les abonnés de Facebook pris au piège
Photo d'archives Reuters

Coup d'oeil sur cet article

Les utilisateurs de Facebook ont de quoi être mécontents.

Pour accéder au profil des utilisateurs, Facebook les a incités à passer à l’authentification multifacteur avec leur numéro de téléphone.

Non seulement n’importe qui peut obtenir un aperçu de leur profil, mais Facebook ne leur offre aucun autre moyen d’en sortir.

Tous les experts en sécurité informatique vous le diront, l’emploi du numéro de téléphone pour sécuriser des données personnelles, peu importe la plateforme, est fortement déconseillé, même s’il est intégré à un système d’authentification multifacteur.

La raison en est bien simple, n’importe quel pirate possédant un bottin de numéros peut faire de la cueillette de données grâce au format à dix chiffres des numéros de téléphone.

Ou, encore, effectuer une permutation de cartes SIM pour se faire passer pour un client cellulaire et s’infiltrer dans d’autres comptes.

L’année dernière, la société Facebook a été contrainte d’admettre que, après des mois à pousser ses abonnés à activer l’authentification multifacteur en inscrivant leur numéro de téléphone, celle-ci utilisait également ces numéros pour les cibler avec des publicités.

De plus, certains utilisateurs ont découvert que le paramètre par défaut de Facebook permet à tout le monde, avec ou sans compte, de rechercher un profil utilisateur basé sur le même numéro de téléphone précédemment ajouté à son compte.

Options limitées

Cette critique sur l’utilisation des numéros de téléphone fut déclenchée aujourd’hui par un tweet de Jeremy Burge, repris par plusieurs médias, qui dénonce la collecte par Facebook des numéros.

Un numéro qui devient, malgré nous, un identifiant unique pour nous identifier sur chaque application du groupe Facebook.

Même si vous cachez votre numéro de téléphone sur votre profil, il est possible d’en obtenir un aperçu comme le démontre cette page d’aide sur Facebook. Une recherche par numéro qui est également possible dans Messenger.

Dans nos paramètres de profil, Facebook ne nous permet pas de cacher complètement notre numéro, mais offre seulement trois options: à tout le monde (par défaut), aux amis des amis ou aux amis seulement.

Où se trouvent vos numéros?

Dans votre compte Facebook, vous trouverez les deux emplacements de votre numéro de téléphone:

1. Paramètres > Confidentialité > Comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter > Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni?

2. Paramètres > Mobile

Cela dit, retirer votre numéro de téléphone mobile désactivera aussitôt l’authentification à deux facteurs de Facebook.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.