/news/health
Navigation

Un chien de soutien pour appuyer les ambulanciers

Un chien de soutien pour appuyer les ambulanciers
Facebook | Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC – La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) s'est adjoint les services de Dude, un jeune Golden Doodle dont la mission est d'aider les ambulanciers à combattre leur stress.

«Moi, j’appelle ça une soupape. Les ambulanciers vivent beaucoup de stress dans une journée. Quand ils croisent Dude, le flatter, ça change les idées. Et les gens retournent à la maison avec un sourire habituellement», a expliqué l’initiateur du projet, le directeur clinique à la CTAQ, Éric Hamel.

En effet, les paramédics sont confrontés régulièrement à des situations de stress majeur. «Ils vivent des situations qui sont à potentiel traumatisant, et ce, de façon répétitive, donc tous les jours. Ils voient des choses que la majorité des gens ne verront pas au cours de leur vie», a expliqué Stéphanie Paquette, directrice des services cliniques à La Vigile, qui côtoie régulièrement des ambulanciers en situation de détresse.

La présence de Dude à la CTAQ est une première au Québec, mais ailleurs au Canada et aux États-Unis, c'est un projet qui a déjà fait ses preuves.

«Ottawa a un chien depuis plusieurs années et ça va très bien. Les gens de chez AMR, America Medical Response, ont plusieurs chiens. Ils en avaient deux et maintenant 12! Ils attendent d’autres portées pour les former», a souligné Éric Hamel.

Dude est présentement en formation. Il devrait entrer officiellement en poste à la fin de l’été. Il sera ensuite de garde 24 h sur 24, et ce, 7 jours sur 7.