/lifestyle/food
Navigation

Sortir de l’ordinaire salade

Coup d'oeil sur cet article

Au milieu des années 1990, il n’était pas rare de voir des restaurants offrir un sympathique bar à salade dans leur établissement. Si, pour l’époque, les variétés de vinaigrettes étaient attrayantes, il faut avouer que le temps des vinaigrettes « Française » ou même « Italienne » est révolu. Il est temps de donner un peu de punch à ces plats, question de sortir de l’ordinaire salade.

L’ORIGINALE

Photo courtoisie

Fondé à la fin des années 1950, le restaurant Le Grec (aussi connu sous le nom Grec Baie-Jolie) fait sans contredit courir les foules des quatre coins de la province pour ses mythiques pizzas et... sa fameuse vinaigrette. Les actuels propriétaires font maintenant des heureux depuis qu’ils ont décidé de les commercialiser. Elles sont fabriquées à base d’huile de canola, de vinaigre, d’épices... et du savoir-faire du grand-oncle Jimmy. L’entreprise propose également quelques variétés supplémentaires, dont celle au vinaigre balsamique ainsi que celle pour la salade César. Ma préférée demeure bien sûr l’unique Originale. À déguster autant avec de la salade qu’en marinade avec du porc ou du poulet.

 Le Grec / legrec.ca

SÉSAME ET TAMARI

Photo courtoisie

Avec sa grande polyvalence, la vinaigrette sésame et tamari de la Maison Orphée a plus d’un tour dans son sac. Les amateurs de cuisine asiatique seront alors comblés. Avec sa texture onctueuse, elle est d’ailleurs excellente pour mariner le bœuf. Ma recette fétiche : une salade de légumineuse en pot Mason (merci Jessy) qui marie à la fois fèves rouges, pois chiches, grains de maïs, carottes, céleri... et quelques cuillères à soupe de cette vinaigrette. Aussi, en mélangeant cette vinaigrette à un peu de mayonnaise, vous pourrez y tremper vos sushis, calmars ou crevettes panées.

► Maison Orphée / maisonorphee.com

L’ÉRABLE

Photo courtoisie

Même si son nom peut faire peur dans un concours de diction, l’entreprise Lökkö (on prononce locaux) a vu le jour en 2016 après que deux passionnés de bouffe, Pierre-Marc Doucet et Odile Gagnon, ont décidé de commercialiser les trois premières recettes de vinaigrettes qu’Odile avait préparées. Et désireux d’offrir des produits d’ici, ils ont créé jusqu’à présent six variétés qui sortent de l’ordinaire. Pomme, fraise et courge sont quelques-unes des saveurs de ces produits si populaires. Et je dois avouer que pour ma part, je suis tombé en amour avec celle à l’érable et au poivre des dunes. Autant avec une salade au fromage bleu qu’avec un brie fondant au four, vous surprendrez vos convives.

► Lökkö – Localement délicieux / lokkodelicieux.com