/opinion/blogs/columnists
Navigation

Les mots dits du samedi

Coup d'oeil sur cet article

Un pluriel singulier

La dictée corrigée de la semaine dernière : Plus d’un policier est arrivé sur les lieux. Moins de deux suspects sur cinq ont été arrêtés. La sûreté municipale enquêtera sur leurs agissements. L’appartement était sens dessus dessous. Plus d’un signifie évidemment plusieurs. Pourtant l’accord du nom et du verbe se fait avec un (Plus d’un policier est arrivé sur les lieux). Ce singulier est plutôt... singulier. Autre bizarrerie, le pluriel est commandé par l’expression moins de deux qui indique pourtant une quantité inférieure à deux (Moins de deux suspects sur cinq ont été arrêtés). Singulier ce pluriel ! Et écrire « sans dessus dessous » est une erreur. La graphie correcte est « sens dessus dessous ». En effet, l’idée exprimée n’est pas l’absence d’un dessus ou d’un dessous. « Sens dessus dessous » signifie plutôt à l’envers : L’appartement était sens dessus dessous. Enfin, c’est une triste manie d’utiliser le verbe enquêter à la forme transitive directe. On ne peut pas dire : « La sûreté municipale les enquêtera. » Il faut dire et écrire : « La sûreté municipale enquêtera sur leurs agissements. »

Mauvais partage

« Je partage [quelque chose] avec vous ou je vous partage [quelque chose] ? » demande une lectrice, Michèle B. On peut partager son repas avec sa cousine, on peut partager la joie de son voisin ou les opinions de son député... Cependant, on ne dira pas « je vais vous partager mon expérience ». On dira plutôt « je vais vous faire partager mon expérience »... Le verbe partager, qui veut dire, entre autres, répartir, donner une partie de ce que l’on a, compatir ou séparer en deux... ne peut pas être employé dans le sens de communiquer. Et question de D. Plouffe : « Écrit-on “l’enseignant n’a pas de questions [ou de question] pour l’élève” ? » Le singulier intervient quand, par exemple, « pas de » introduit une réalité comptable concernant un seul élément. Le nom se met au pluriel lorsqu’il renvoie à plusieurs éléments. Sans autre information, on présumera que l’enseignant a des questions (et non une question) à poser à l’élève, qui aura des réponses à lui donner.

La dictée de la semaine

Ce court texte comprend sept fautes.

Des records, Simon en a battus plusieurs. Il est le champion des matches bénéfices. Vous seriez surpris des avantages qu’il en a tiré. Il est devenu le co porte parole de sa ligue de balle molle.

Corriger s’il y a lieu

  • L’agenda de la réunion
  • Une année fiscale

Les lettres mêlées

eeappmmond

  • Définition : Carte plane représentant le monde en deux hémisphères. Quel est ce mot ?

 

 

 

 

 

 

Réponses

La dictée : Des records, Simon en a battu plusieurs. Il est le champion des matches (ou matchs)-bénéfice. Vous seriez surpris des avantages qu’il en a tirés. Il est devenu le co-porte-parole de sa ligue de balle-molle.

Corriger s’il y a lieu : L’ordre du jour de la réunion. Un exercice financier ou une année financière.

Les lettres mêlées : Mappemonde