/news/transports
Navigation

Pourquoi le vélo d’hiver suscite tant de haine?

Des adeptes de ce mode de transport se font insulter

GEN-TEMPæTE-NEIGE-METEO
Photo Agence QMI, Joël Lemay L’hiver, les cyclistes n’ont souvent d’autre choix que de se déplacer au centre de la chaussée.

Coup d'oeil sur cet article

Il n’en faut pas beaucoup pour qu’une escalade de haine s’enclenche sur les réseaux sociaux. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est question du vélo d’hiver, qui continue de susciter la colère même si la saison hivernale tire à sa fin.

« Pourquoi les motos ne circulent pas en hiver, contrairement aux vélos? » Cette simple question posée récemment sur le groupe Facebook « Dans le trafic » (que je tente d'administrer!) a donné lieu à des échanges tendus au point que j’ai dû supprimer plusieurs commentaires trop hargneux.

J’ai aussi reçu une dizaine de messages de lecteurs qui comparent l’état des trottoirs à celui des pistes! Même le chroniqueur Mario Dumont en a parlé... Oui, peut-être que sur certaines rues, la piste cyclable fait moins pitié que le trottoir. Quand on regarde les chiffres on comprend que ce sont des situations isolées: à Montréal, seulement 40 km de pistes cyclables séparées de la circulation sont déneigées, contrairement à plus de 6000 km de trottoirs (voir encadré à la fin du texte).

Pire sur le web

«Les gens sont pas mal plus méchants sur le web, mais je dirais que je me fait insulter au moins une fois par semaine dans la rue», relate Mathieu Murphy-Perron, qui s’adonne au vélo d’hiver depuis trois ans et milite pour le déneigement de la piste cyclable du canal Lachine. J’ai parlé avec plusieurs autres cyclistes d’hiver, et ils tiennent des propos semblables.

Toutefois, certains m'ont indiqué que, surtout dans les quartiers centraux, les automobilistes sont de plus en plus courtois. Il n'en reste pas moins que les insultes sont encore monnaie courante, tant de piétons que de conducteurs. Mais pourquoi le vélo d’hiver énerve-t-il autant? Est-ce si compliqué de partager la route?

Les gens qui critiquent ne comprennent pas que si tu as l’équipement nécessaire, c’est tout à fait sécuritaire, me dit Magali Brebonne, porte-parole de Vélo Québec.

 

Gros bon sens

Pour les automobilistes, la présence des cyclistes l’hiver sera toujours un élément stressant, mais il va falloir s’y faire, analyse Annie Gauthier de CAA-Québec. À son avis, les usagers de la route doivent cesser de se ranger dans des «compartiments» et de se mettre en opposition.

Pierre Rogué, fondateur de l'Association pour la mobilité active de Rosemont–La Petite-Patrie, abonde en ce sens. «Le jour où on va s’unir plutôt que se diviser, ce sera pas mal plus efficace pour revendiquer des rues mieux adaptées à tous les usagers de la route».

Des remarques bien pertinentes. Ça s’appelle le gros bon sens.


 Le déneigement à Montréal

  • 6 000 km de trottoirs
  • 4 000 km de rues
  • 590 km de bandes cyclables (aucun entretien particulier)
  • 40 km de pistes cyclables séparées de la circulation (Calcul effectué par Vélo Québec)

Un panneau posé à l’envers

GEN-TEMPæTE-NEIGE-METEO
Photo courtoisie, Jean-François Lacourse

Déjà que les panneaux de signalisation peuvent nous mélanger... En voici un qui a été installé à l’envers !

Au coin des rues Peel et De La Gauchetière, à Montréal, un lecteur a remarqué qu’un panneau indiquant l’obligation « de contourner un obstacle dans le sens indiqué par la flèche » a été posé de façon complètement ridicule.

J’ai informé l’arrondissement Ville-Marie et une porte-parole de la Ville m’a indiqué que la situation sera corrigée dans les plus brefs délais.

Contactez-moi si vous voyez d’autres situations aussi absurdes !

Aidez-moi !

Envoyez-moi vos photos et vos vidéos, et encore mieux... vos idées ! Chantiers qui traînent en longueur, irritants, absurdités et autres, lâchez-vous lousse. On va jouer dans le trafic, puis on va... décongestionner les choses ! En plus de me lire dans ces pages chaque semaine, vous pourrez aussi devenir membre du groupe Facebook et de la page Instagram « Dans le trafic ».