/news/politics
Navigation

Fédération canadienne des contribuables: le voyage en Inde de Justin Trudeau revient le hanter

Canada India Trudeau
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

 OTTAWA – Le controversé voyage de Justin Trudeau en Inde vient de nouveau le hanter, la Fédération canadienne des contribuables (FCC) ayant retenu cet événement comme l’un des gaspillages de fonds publics les plus marquants de la dernière année. 

 En remettant ses Teddy Awards pour la 21e fois, mercredi, à Ottawa, la FCC a rappelé que le voyage de huit jours de la famille Trudeau en Inde avait coûté 1,6 million $ aux contribuables canadiens, et ce, même si l’agenda des rencontres officielles était plutôt mince. 

 • À lire aussi: Inde: 145 000 $ pour boire et manger dans les avions de Trudeau 

 «C’était déjà assez désolant de voir les changements d’habillement et les mouvements de danse du premier ministre lors de son voyage en Inde, mais la facture était encore pire et nous lui remettons le Teddy Waste Award [NDLR, le Prix Teddy du gaspillage] pour sa débâcle», a dit Aaron Wudrick, qui est directeur général de la FCC. 

Canada India Trudeau
Photo afp

 Lors de ce périple en Inde, un Canadien condamné pour une tentative de meurtre sur un ministre indien en 1986 avait en outre été invité à assister à l’un des événements organisés par le premier ministre Trudeau à Mumbai. 

 De plus, un chef cuisinier de Vancouver avait été invité en Inde pour concocter des plats indiens, entraînant une facture de 17 000 $ pour le trésor canadien. 

 Jacques Chagnon sur la sellette 

 L’ancien président de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon, a lui aussi été «décoré» par la FCC «pour avoir commandé du homard hors menu, des voyages coûteux et des réunions à 1000 $ incluant du vin», a rappelé la FCC. 

 • À lire aussi: Jacques Chagnon préfère le homard 

 Les dépenses d’Adrienne Clackson 

 L’ancienne gouverneure générale Adrienne Clackson a aussi été mise en lumière pour ses dépenses, 14 ans après son départ de ce poste. 

 «Dans un exemple sans précédent de gaspillage durable, Adrienne Clarkson, ancienne gouverneure générale, a remporté un prix d’excellence pour la deuxième fois de son existence, pour avoir facturé 1,1 million $ aux contribuables après son départ», a poursuivi M. Wudrick, en rappelant qu’elle a quitté son poste de gouverneure générale en 2005. 

 On apprenait en effet l’automne dernier que Mme Clackson avait facturé plus de 100 000 $ de frais par année, depuis 2005, dans le cadre d’une politique lui permettant de continuer à soumettre des dépenses aux contribuables. 

 Mme Clarkson a ainsi reçu le prix Teddy de la réalisation d’une vie. Elle avait obtenu en 2004, à la fin de son mandat, un prix Teddy pour des voyages qualifiés d’«excessifs» par la FCC. 

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Deux prix pour la Colombie-Britannique 

 La Colombie-Britannique a par ailleurs remporté le prix provincial dans la catégorie des législateurs qui ont dépensé l’argent des contribuables pour tout, notamment pour des matchs de baseball. La province située la plus à l’ouest du pays a aussi reçu le prix municipal pour un programme de plantation d’arbres à Vancouver.