/finance
Navigation

Comment bien comprendre son talon de paie

Comment bien comprendre son talon de paie
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

En collaboration avec 

 

Jeudi de paie. Vous attendez impatiemment le montant versé automatiquement dans votre compte bancaire. C’est d’ailleurs ce qui vous intéresse, n’est-ce pas?

En prenant le soin de jeter un œil à votre talon de paie, vous verrez qu’une foule de déductions font parfois sourciller. Entre les nombreux pourcentages, les abréviations, les retenues et les gains, il est facile de ne pas y voir clair.

Que ce soit pour s’assurer de l’exactitude des montants affichés ou pour veiller adéquatement à vos finances personnelles, assurez-vous de bien comprendre leur signification.

Tour d’horizon des éléments qui composent un bulletin de paie.
 


Pour toute question relative à votre bulletin de paie, n’hésitez pas à en discuter avec votre employeur. Il ou elle devrait être en mesure d’en décortiquer chaque élément.

Enfin, sachez que plusieurs employeurs offrent la retenue sur le salaire, un mode d’épargne automatique qui permet de contribuer au REER+ au Fonds de solidarité FTQ. Cela permet à tous de réaliser leurs objectifs d’épargne plus facilement!


Sources:

Veuillez lire le prospectus avant d’acheter des actions du Fonds de solidarité FTQ. Vous pouvez vous procurer un exemplaire du prospectus sur le site Web fondsftq.com, auprès d’un responsable local ou aux bureaux du Fonds de solidarité FTQ. Les actions du Fonds de solidarité FTQ ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.