/lifestyle/food
Navigation

L’érable différemment

Coup d'oeil sur cet article

Avec l’arrivée du printemps, arrive bien sûr la période tant attendue qu’est le temps des sucres. Si le traditionnel sirop et la populaire tire comptent des milliers d’adeptes, voilà que de nombreux artisans ont décidé de reprendre ce trésor national et de l’exploiter différemment.

CAFÉRABLE

Photo courtoisie

Nombreux sont les consommateurs pour qui il est impossible de ne pas commencer sa journée par un bon café. L’entreprise Bouquets Gourmets, pour sa part, a décidé d’unir le meilleur des deux mondes avec une tartinade qui sort totalement des sentiers battus. Il s’agit d’un produit 100 % biologique, fait à partir de beurre d’érable et de café arabica provenant de l’Afrique. Il ne contient aucun produit laitier ni agent de conservation. Sur des rôties chaudes, il saura bien démarrer votre journée grâce à la douceur de l’érable et au goût tonique du café. Fondue légèrement, la tartinade sera tout aussi savoureuse sur une boule de crème glacée ou même un morceau de gâteau à la vanille.

► Trésors d’Afrique / tresorsdafrique.com

CAPRICE D’ÉRABLE

Photo courtoisie

Si comme moi vous aimez la douceur et l’onctuosité du fromage de chèvre, vous tomberez alors facilement en amour avec le Caprice d’Érable que propose l’entreprise Capteur de saveurs, située à Saint-Bruno-de-Guigues. L’entreprise se fait un point d’honneur de faire la promotion des produits fabriqués dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Le fromage provient, quant à lui, des Fromages Fromabitibi et le sucre d’érable, pour sa part, provient de l’Érablière Yan Gaudet.

Cette mousse savoureuse fera fureur tant au petit-déjeuner que dans une salade mariant roquette et framboises. À consommer sans modération également sur des craquelins avec quelques filets de vinaigre balsamique.

► Capteur de saveurs / facebook.com/capteursaveurs

COUREUR DES BOIS

Photo courtoisie

Bon ! Il faut se le dire : il m’est franchement impossible de ne pas compléter une chronique sur l’érable sans parler de l’excellente boisson Coureur des Bois. Ce précieux liquide, fait à partir de crème d’érable, se marie merveilleusement bien autant aux cafés qu’à la crème glacée grâce à ses arômes de cacao, d’amaretto, d’érable (bien sûr !) ainsi qu’à l’intensité étonnante du whisky. Mon classique fort populaire : un chocolat chaud avec du Coureur des Bois et beaucoup de crème fouettée. Et pour les plus aventureux, vous pouvez faire une petite incision dans une guimauve, en verser quelques gouttes, griller votre guimauve sur un feu de camp (il va sans dire l’incision vers le haut)... et savourez.

► Les Spiritueux Ungava / ungavaco.com