/news/transports
Navigation

Les routes à éviter ce week-end

Les routes à éviter ce week-end

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Des entraves majeures sur le réseau routier vont compliquer les déplacements, cette fin de semaine, notamment dans l’échangeur Turcot avec des fermetures d’une durée exceptionnelle de l’autoroute 15 sud.

Échangeur Turcot

Des fermetures exceptionnelles affectent plusieurs bretelles de l’autoroute 15, depuis jeudi soir et ce jusqu’à lundi matin.

La bretelle de l’autoroute 15 sud (Décarie) pour l’autoroute 15 sud (vers l’Île des Sœurs, pont Champlain) sera fermée jusqu’à lundi 5 h. Un détour est possible via la bretelle pour la route 136/ autoroute 720 est, sortie 4 (rue de la Montagne), rue Saint-Jacques, jusqu'au boulevard Robert-Bourassa et autoroute 10 est (Bonaventure).

La bretelle de l’autoroute 15 sud pour l’autoroute 20 ouest (vers Lachine, pont Honoré-Mercier, Dorval) sera aussi fermée, selon le même horaire. Un détour est prévu via la bretelle pour la route 136/ autoroute 720 est, sortie 2 (avenue Atwater), rue Saint-Jacques, avenue Atwater, rue Saint-Antoine Ouest, entrée pour autoroute 720/route-136 ouest à la hauteur de la rue Rose-de-Lima et autoroute 20 ouest.

Même chose pour la bretelle de l’autoroute 15 nord (venant du pont Champlain) pour l’autoroute 20 ouest (vers Lachine, Dorval) qui est fermée jusqu’à lundi 5 h. Le détour se fera via la bretelle pour autoroute 15 nord, jusqu'à l'échangeur Décarie, autoroute 520 ouest, autoroute 13 sud, autoroute 20 est (vers Lachine) ou autoroute 20 ouest (vers Dorval).

La bretelle de l’autoroute 20 est pour l’autoroute 15 nord (Décarie) sera fermée jusqu’à lundi 5 h. Il est toutefois possible de passer via la bretelle pour la route 136/ autoroute 720 est, sortie 3 (rue Guy), boulevard René-Lévesque, rue de la Montagne, rue Saint-Antoine Ouest, entrée pour autoroute 720/route 136 ouest, à la hauteur de la rue Rose-de-Lima et bretelle pour autoroute 15 nord.

Corridor de l’autoroute 15 nord

L’autoroute 15 nord sera fermée, entre la sortie 60 (boulevard Gaétan-Laberge, Verdun, autoroute 10 ouest, Bonaventure/centre-ville) et l’entrée suivante, de samedi 6 h à lundi 5 h.

Les automobilistes pourront faire un détour dans la sortie, via l’embranchement vers l’autoroute 10 ouest/centre-ville, boulevard Robert-Bourassa, rue Saint-Antoine ouest (virage à gauche permis), entrée pour autoroute 720/ route 136 ouest à la hauteur de la rue Rose-de-Lima et de la bretelle pour autoroute 15 nord (Décarie).

L’autoroute 15 nord sera fermée, entre la sortie 62 (boulevard De La Vérendrye, rue Saint-Patrick) et l’échangeur Turcot, de vendredi 23 h 59 à lundi 5 h. Un détour est prévu via la rue Saint-Patrick, rue Eadie, avenue de l’Église, rue Saint-Patrick, jusqu’à l’avenue Dollard/Saint-Pierre, rue Richmond, entrée 1re Avenue pour l’autoroute 20 ouest, jusqu’à la sortie 60 pour l’autoroute 13 nord, autoroute 520 est, autoroute 40 est et autoroute 15 nord/Laval dans l’échangeur des Laurentides.

De ce fait, le tronçon du boulevard De La Vérendrye en direction est, entre la rue Galt et l’autoroute 15, sera fermé de vendredi 23 h 59 à lundi 5 h.

Même chose pour les entrées du boulevard De La Vérendrye et de la rue Saint-Patrick qui seront aussi fermées, selon le même horaire.

Échangeur Turcot

La bretelle de l’autoroute 720/ route 136 ouest pour l’autoroute 20 ouest sera complètement fermée, de vendredi 23 h 59 à lundi 5 h. Un détour est prévu via la bretelle pour l’autoroute 15 nord, jusqu’à l’échangeur, ensuite autoroute 520 ouest, autoroute 13 sud et autoroute 20 est ou autoroute 20 ouest.

Secteurs de l’île des Sœurs/ pont Champlain et avenue Atwater

Sur l’autoroute 15 nord, la sortie 60 (boulevard Gaétan-Laberge, Verdun, autoroute 10 ouest / centre-ville) sera complètement fermée, de vendredi 22 h à samedi 6 h.

A noter que sur l’autoroute 15 nord, à la fin du pont Champlain, la sortie 58 sera fermée à partir de samedi 6 h, et ce jusqu’à l’ouverture du pont Samuel-De Champlain.

À partir de dimanche 22 h, et pour une durée de deux mois, un tronçon de l’avenue Atwater en direction du centre-ville, entre le boulevard LaSalle et le rond-point des rues Centre et Thomas-Keefer, sera complètement fermé. Les automobilistes pourront toutefois passer via le boulevard LaSalle, rue d’Argenson, rue Centre et tunnel Atwater.

Secteur du pont Jacques-Cartier

Sur le pont Jacques-Cartier en direction de la Rive-Sud, la sortie pour le parc Jean-Drapeau et l’entrée du parc pour le pont, sera fermée à partir de dimanche 23 h, et ce jusqu’au 30 avril.

Un détour pour la sortie est prévue en continuant sur le pont, puis demi-tour à la sortie rue Sainte-Hélène/boulevard Lafayette et reprendre le pont en direction de Montréal. Pour l’entrée, le détour se fera via l’entrée pour le pont en direction de Montréal, puis demi-tour via la sortie pour boulevard De Maisonneuve et reprendre le pont en direction de la Rive-Sud.