/news
Navigation

Le Journal innove en misant sur la réalité augmentée

Le contenu de votre quotidien papier prendra vie devant vos yeux

Un personnage du spectacle <i>Alegria</i> du Cirque du Soleil qui sort de l’écran d’un cellulaire.
Photomontage Un personnage du spectacle Alegria du Cirque du Soleil qui sort de l’écran d’un cellulaire.

Coup d'oeil sur cet article

Votre Journal de Québec et votre Journal de Montréal innovent en utilisant la réalité augmentée pour rendre interactive leur version papier.

Mathieu Turbide, vice-président des contenus numériques chez Québecor Média, tient une copie du premier cahier <i>WEEKEND</i> présentant cette innovation.
Photo Martin Chevalier
Mathieu Turbide, vice-président des contenus numériques chez Québecor Média, tient une copie du premier cahier WEEKEND présentant cette innovation.

« C’est une nouvelle façon de raconter des histoires », explique le vice-président des contenus numériques chez Québecor Média, Mathieu Turbide.

« Ça nous permet de donner plus d’informations, visuellement, en 3D. Un peu comme les images qui bougent dans la Gazette des sorciers des films de Harry Potter », compare-t-il à la blague.

La réalité augmentée est une technologie qui superpose des éléments numériques en trois dimensions au monde réel, en utilisant la caméra des téléphones intelligents. Cette innovation vous permettra d’interagir, à travers l’écran de votre cellulaire ou de votre tablette, avec diverses animations et des objets tridimensionnels.

Du jamais-vu ici

Vous pourrez voir le contenu de votre Journal papier prendre vie devant vos yeux, en images, vidéos et musique.

« Quelques grands médias dans le monde, dont le New York Times, ont lancé des contenus en réalité augmentée. Nous sommes très fiers de faire figure de pionniers dans le domaine au Québec », soutient M. Turbide.

Dès aujourd’hui, Le Journal dévoile les premiers fruits de plus d’un an de travail, avec une expérience de réalité augmentée dans son cahier WEEKEND aux couleurs d’Alegria, mégaproduction légendaire du Cirque du Soleil.

Cherchez le logo J5 3D dans votre cahier <i>WEEKEND</i> pour vivre l’expérience de la réalité augmentée.
Cherchez le logo J5 3D dans votre cahier WEEKEND pour vivre l’expérience de la réalité augmentée.

Au bout des doigts

« On voulait que la première version soit ludique. Très bientôt, on aura de l’information plus visuelle, plus scientifique. Il y a plein d’utilisations possibles, explique M. Turbide. On cherchait à enrichir l’expérience du Journal papier chez nos lecteurs ; de faire en sorte qu’ils soient davantage engagés. » Dans un avenir rapproché, les pages du Journal pourraient contenir des publicités « premium » et du contenu interactif, jour après jour.

« La réalité augmentée livre des promesses intéressantes pour le domaine de l’information. Ce n’est qu’un début », avance le dirigeant du département numérique.


♦ Pour vivre cette expérience hors du commun, vous n’avez qu’à télécharger et ouvrir l’application J5 sur votre appareil (toutes les explications en page 2 du cahier WEEKEND). Lisez les chroniques En 5 minutes chaque samedi pour y trouver divers contenus interactifs.