/news/politics
Navigation

Jagmeet Singh prête serment aux Communes

POL -  RESULTAT DU PREMIER TOUR DU NPD
Photo Agence QMI, Dominic Chan

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA – Le chef du NDP Jagmeet Singh a prêté serment à la Chambre des communes, dimanche, à la suite de sa victoire à l’élection partielle dans Burnaby-Sud, en Colombie-Britannique, le 25 février dernier.

Le néo-démocrate a souligné qu’il est le premier chef racisé à faire son entrée aux Communes. 

«Si vous me l’aviez demandé quand j'étais enfant, je n'aurais jamais imaginé être ici aujourd'hui. Je n'aurais jamais imaginé qu'une personne qui me ressemble puisse se présenter comme premier ministre. Je suis honoré d'être ici pour occuper mon siège à la Chambre des communes», a dit Jagmeet Singh par communiqué. 

«J’espère que cela enverra aux jeunes Canadiens et Canadiennes le message que oui – oui, vous pouvez le faire», a-t-il ajouté. 

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Le leader du NPD a ensuite montré du doigt «les échecs» des gouvernements conservateurs et libéraux qui ont exercé le pouvoir à Ottawa. 

«Les gens d'un bout à l'autre du pays sont déçus. Les gens travaillent fort, ils essaient de joindre les deux bouts, mais ils ont plus de difficulté que jamais à se payer un endroit où se loger, à prendre soin des membres vieillissants de leur famille ou à acheter les médicaments dont ils ont désespérément besoin», a-t-il déclaré. 

Jagmeet Singh a d’abord été député provincial en Ontario de 2011 à 2017 avant de faire le saut en politique fédérale en remportant l’investiture du NPD en octobre 2017.