/news/currentevents
Navigation

Accusé de voies de fait armées pour avoir attaqué deux enfants... avec une louche à soupe trouée

Coup d'oeil sur cet article

ROBERVAL | Un homme du Lac-Saint-Jean est accusé de voies de fait armées après avoir vraisemblablement attaqué deux enfants avec une louche à soupe trouée.

L’individu, qui a formellement été accusé au criminel à Roberval lundi matin a plaidé non coupable. Les gestes reprochés à l’homme de 42 ans de la communauté autochtone de Mashteuiatsh se seraient déroulés entre le 1er juin et le 30 septembre 2018 dans la petite localité de Saint-Thomas-Didyme, au nord du SaguenayLac-Saint-Jean. Les présumées victimes seraient deux enfants d’âge mineur. 

«Plusieurs choses peuvent entraîner le dépôt d’une accusation voies de fait armées. Lancer un crayon ou une brocheuse en direction d’une personne, ça constitue un tel geste, même si l’individu n’atteint pas sa cible», mentionne le criminaliste Jean-François Têtu, qui représente les intérêts de l’accusé Stéphane Gagnon. «Une arme, ça peut être n’importe quoi, comme une tasse, un élastique ou une louche dans le cas présent», poursuit l’avocat. 

La cause a été reportée au 8 avril. «Nous allons étudier la preuve d’ici cette date pour prendre position», ajoute le procureur de la défense.  

Attaque à la gaufre

L’avocat Jean-François Têtu représente aussi les intérêts d’un homme de La Baie qui s’en est pris à sa conjointe en lui lançant une gaufre. Il a comparu en février dernier au palais de justice de Chicoutimi. Cet individu de 32 ans sans antécédent judiciaire est aussi accusé de voies de fait simples. «Dans ce cas-ci, c’est toujours à l’étude et ça reviendra à la cour le 9 avril», termine Me Têtu.   

Peine

Selon le Code criminel canadien, quelqu’un qui est reconnu coupable d’une infraction de voies de fait armées est passible d’une peine de détention maximale de 10 ans si les accusations sont déposées par acte criminel et d’une durée maximale de 18 mois si l’accusation est portée par voie sommaire. Aucune peine minimale n’est prévue.