/sports/hockey
Navigation

Le trophée des Présidents au Lightning, un record pour Steven Stamkos

Steven Stamkos
Photo d'archives, AFP Steven Stamkos

Coup d'oeil sur cet article

Le Lightning de Tampa Bay n’a eu besoin que de 73 matchs pour s’assurer de remporter le trophée des Présidents, remis à l’équipe de la Ligue nationale de hockey ayant récolté le plus de points en saison régulière.

La formation floridienne a porté son total de points à 116 en défaisant les Coyotes de l’Arizona 4 à 1, lundi au Amalie Arena.

L’autre fait saillant de la soirée a été le filet de Steven Stamkos. En créant l’égalité 1 à 1 en première période, l’attaquant est devenu le joueur ayant marqué le plus de buts dans l’uniforme du Lightning avec 384. Il partageait auparavant ce record avec Vincent Lecavalier.

Lecavalier réagit

Le Québécois a d’ailleurs félicité son ancien coéquipier.

«Steven est le meilleur marqueur de l’histoire du Lightning et il a maintenant le record pour le prouver, a indiqué Lecavalier, dans des propos rapportés par le compte Twitter de l’équipe. C’est un honneur d’avoir été son coéquipier et d’être son ami.»

Bien installé devant la cage adverse, le capitaine du Lightning a redirigé le tir de Ryan McDonagh derrière Darcy Kuemper pour obtenir sa 36e réussite de la saison.

Le but vainqueur a été inscrit par Victor Hedman, qui s’est avancé pour appuyer l’attaque au dernier tiers. Anthony Cirelli et Yanni Gourde ont complété la marque, tous les deux dans un filet désert.

Une erreur en défensive de Jan Rutta a mené à l’unique filet des Coyotes, qui occupent toujours la deuxième place d’équipe repêchée dans l’Ouest, un point devant le Wild du Minnesota.

Le faible relais du défenseur a été intercepté par Richard Panik, qui a ensuite remis à Christian Dvorak. Clayton Keller est celui qui a complété le jeu.

Andrei Vasilevskiy a réalisé 28 arrêts dans la victoire, contre 20 pour Kuemper.