/opinion/columnists
Navigation

Budget jeunesse

Coup d'oeil sur cet article

C’est la semaine des budgets au Québec et au Canada, des budgets qu’on nous annonce pour la jeunesse ou les familles. Au Canada, Justin courtise les Y, cette tranche volatile de l’électorat, qui fait de plus en plus le poids à ses parents baby-boomers.

Au Québec, le discours est concentré sur les familles, mais qu’est-ce qui est réellement proposé pour les jeunes ?

Environnement

Le message était clair vendredi dernier : l’environnement est un enjeu important pour ce nouvel électorat. Il fallait voir ces gens, articulés, sensibilisés, mobilisés. Nul doute que dans quatre ans, lorsqu’ils pourront voter, s’ils vont voter, ce sera un élément central de leurs revendications, bien avant les maternelles quatre ans !

Toutefois, bien que le gouvernement se soit montré sensible aux revendications, aucun ministre ni député de la CAQ n’était présent pour marcher pour la planète.

Ils étaient pourtant nombreux au défilé de la Saint-Patrick. Il ne faut donc pas s’attendre à des propositions audacieuses sur ce point et il est important de vérifier que le discours économique ne se fasse pas au détriment de notre futur écologique.

Année électorale

Au Canada, les libéraux ont beau dire que le budget ne sera pas à saveur électoraliste, déjà les propositions coulées tentent de séduire les jeunes avec un accès simplifié à la propriété. C’est bien intéressant tout cela, mais si le gouvernement s’entête à vouloir favoriser à nouveau les sables bitumineux de l’Alberta, il y a fort à parier que les jeunes ne seront pas séduits longtemps par un jumelé abordable.

Le gouvernement Trudeau empêtré dans le cas SNC-Lavalin peut peut-être penser qu’il n’a pas à craindre l’impact de cette décision chez les jeunes. C’est une population qui suit peu l’information quotidienne, prenant ses nouvelles sur les médias sociaux. Mais, il ne faudrait pas penser non plus que ces gens sont facilement achetables, nous l’avons bien vu vendredi dernier. Ils savent se tenir debout.