/finance
Navigation

Près de 1,5 G$ pour gérer la vague

Coup d'oeil sur cet article

Ottawa prévoit payer encore près de 1,5 G$ pour gérer la vague de demandeurs d’asile qui entrent principalement au pays via le chemin Roxham et accélérer le renvoi des demandeurs rejetés.

Ainsi, Ottawa injectera 1,18 G$ au cours des cinq prochaines années, qui serviront notamment à accélérer le traitement des demandes et des renvois, et à augmenter de trois le nombre de juges à la Cour fédérale pour traiter ces dossiers.

À ce montant s’ajoute un autre 283 M$ pour payer le coût des soins de santé des demandeurs d’asile via le programme fédéral de santé intérimaire au cours des deux prochaines années.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Legault ignoré

Notons toutefois que le budget ne contient aucune somme additionnelle pour rembourser les frais engagés par Québec pour accueillir ces migrants, comme demandé par le gouvernement Legault.

Cette décision suit un rapport accablant du directeur parlementaire du budget à l’automne dernier qui révélait que le fédéral sous-estimait gravement le coût de cette vague de migrants irréguliers.