/lifestyle/food
Navigation

Les facettes du canard d’ici

Coup d'oeil sur cet article

Si les traditionnelles viandes de bœuf, de poulet ou de porc font partie de notre assiette depuis des lustres, certaines autres parviennent à trouver progressivement leur place. C’est le cas du canard. Cet oiseau aquatique au bec jaune aplati et aux pattes palmées voit sa popularité augmenter depuis quelques années. À l’épicerie ou au restaurant, le canard est proposé de mille et une façons. Une belle manière de goûter toutes les facettes du canard d’ici.

EFFILOCHÉ DE CANARD CONFIT

Photo courtoisie

C’est en 1987 que l’entreprise spécialisée dans la préparation de gibier Canabec a vu le jour. Je dois l’admettre : mon coup de cœur va sans hésiter à l’effiloché de canard confit. Présentée sous vide, cette viande est prête en moins de quinze minutes. Une belle option pour ceux qui désirent s’amuser un peu avec le canard, car les usages sont faciles à réaliser. Pour ma part, mélangée avec un peu de compote de pommes et du sirop d’érable, la préparation devient une farce savoureuse pour des cannellonis gratinés en sauce rosée. Et n’oubliez pas de bien racler le sachet pour récupérer tout le gras qu’il contient.

► Canabec / canabec.net

CRÈME BRÛLÉE AU FOIE GRAS

Photo courtoisie

 

Qui a dit que les crèmes brûlées n’étaient que des desserts ? Il existe pourtant de belles variations sur le marché. La version au foie gras de canard des Ducs de Montrichard en est un bel exemple. Si cette crème se sert très froide, en entrée, sur un craquelin, elle devient un dessert des plus audacieux. Il suffit d’ajouter du sucre (d’érable, de préférence !) sur le dessus et de faire caraméliser quelques secondes avec un chalumeau. L’emballage contient quatre petits pots individuels qui ne feront pas long feu dans votre garde-manger, c’est promis !

► Ducs de Montrichard / ducsdemontrichard.com

SMOKED MEAT DE CANARD

Photo courtoisie

Parmi les nombreuses entreprises spécialisées, difficile de ne pas penser à l’entreprise Les Canardises. Déjà réputée pour ses rillettes, voilà qu’elle propose depuis un bon moment déjà une conserve de viande fumée de canard. Elle est préparée de la même manière (à la montréalaise) que « son cousin » le bœuf. Servie aussi de la même façon, elle fera toute un effet dans votre assiette. Et pour les plus aventureux, vous pouvez la servir sur une poutine ou dans une pizza. Un vrai classique, tout simplement !

► Les Canardises / lescanardises.com