Attaque à l’Oratoire: le père Grou a quitté l’hôpital, le suspect comparaîtra aujourd'hui
Coup d'oeil sur cet article
Victime d’une attaque au couteau en pleine messe, vendredi matin, le recteur de l’oratoire Saint-Joseph, Claude Grou, est sorti de l’hôpital en soirée et a pu passer la nuit à la maison.
Le père Grou a subi des blessures mineures après qu’un homme eut foncé vers lui pour le poignarder à deux reprises, au thorax et au flanc . Même si sa vie n’était pas en danger, on l’a conduit à l’hôpital par mesure préventive.
«[Le père Grou] se porte bien, il est en forme», a assuré samedi Céline Barbeau, porte-parole de l’Oratoire, qui est allée le chercher avec d’autres proches vendredi soir à l’hôpital.
«Cela dit, il est encore sous le choc des événements, bien sûr, mais il est très bien entouré et il se repose pour quelques jours», a ajouté Mme Barbeau.
Une cinquantaine de fidèles assistaient à la messe lorsqu’un individu armé d’un long couteau s’est dirigé tout droit vers le recteur de l’oratoire Saint-Joseph pour s’en prendre à lui. Le père Grou s’est dit très impressionné par la rapidité avec laquelle les gens sur place ont réagi pour aller à sa rescousse, a souligné Mme Barbeau en entrevue à LCN.
«Évidemment, quand il a vu la personne monter près de l’autel, il a eu peur, ça a été sa première réaction, c’est pourquoi il s’est levé de son siège. Mais très rapidement, les fidèles l’ont entouré et cela l’a beaucoup rassuré», a poursuivi l’employée de l’Oratoire.
En raison de son caractère rarissime, un événement comme celui-là provoque la «consternation et une grande tristesse», a précisé Mme Barbeau, ajoutant que le père Claude Grou, au-delà de ses blessures superficielles, a surtout subi un «grand choc».
Mais la porte-parole de l’Oratoire se veut rassurante: le prêtre de 77 ans «va très très bien dans les circonstances, il plaisantait et rigolait. Il se repose, c’est un événement éprouvant. Il a besoin d’un moment de repos, un moment d’éloignement pour s’en remettre».