/world/europe
Navigation

Le mémorial d'un camp de concentration obligé de rappeler les instagrammeurs à l'ordre

Le mémorial d'un camp de concentration obligé de rappeler les instagrammeurs à l'ordre

Coup d'oeil sur cet article

Certains des visiteurs du plus grand camp de concentration et d’extermination nazi profitent de leur passage à Auschwitz pour prendre la pose en se tenant sur les rails de trains qui menaient autrefois les prisonniers vers la mort.   

• À lire aussi: Un Canadien sur deux ne peut nommer un camp de concentration

Plusieurs photos de ce type se retrouvent ensuite sur Instagram.       

  

Le phénomène est bien réel à Auschwitz, en Pologne, à tel point que les responsables du mémorial-musée ont demandé officiellement aux visiteurs de ne plus s’adonner à cette pratique cette semaine.   

«Quand vous venez à Auschwitz, rappelez-vous que vous êtes sur un site où plus d’un million de personnes ont été tuées. Respectez leur mémoire. Il y a des meilleurs endroits pour apprendre à marcher sur une poutre que sur les rails qui symbolisent la déportation de centaines de milliers d’humains vers leur mort», peut-on lire sur le compte Twitter du camp de concentration visité par plus de 2 millions de personnes en 2018.      

  

Les responsables ont ensuite précisé qu’il n’était pas du tout interdit de prendre des photos sur le lieu de recueillement, mais qu’il fallait évidemment le faire avec respect. Ils invitent les visiteurs qui chercheraient à partager leur visite sur les réseaux sociaux à prendre exemple sur les magnifiques clichés partagés sur le compte du musée. Comme celui-ci: