/travel/destinations
Navigation

Camper à Montmagny, avec ou sans tente

Si le camping abrite beaucoup de VR, des sites sont réservés pour des campeurs sous la tente.
Photo Ville de Montmagny, Phil Tetu Si le camping abrite beaucoup de VR, des sites sont réservés pour des campeurs sous la tente.

Coup d'oeil sur cet article

En bordure du majestueux Saint-Laurent, le Camping Pointe-aux-Oies est comme un petit village animé, rassemblant beaucoup de campeurs en VR et un certain nombre sous la tente. Si vous n’avez pas l’équipement, vous pouvez tout de même y séjourner en louant un gîte insolite de type prêt-à-camper.

La Goutte d’Ô, un gîte insolite logeant deux adultes ou une famille de quatre.
Photo Ville de Montmagny, Phil Tetu
La Goutte d’Ô, un gîte insolite logeant deux adultes ou une famille de quatre.

 

Gouttes d’Ô et yourtes

À ma connaissance, le Camping Pointe-aux-Oies est le seul ­endroit au Québec où l’on peut vivre ­l’expérience de loger dans une Goutte d’Ô, un gîte qui porte bien son nom par sa forme. Une deuxième s’ajoute ce printemps.

Si son allure inusitée soulève curiosité et questionnements, le gîte de six mètres carrés est en mesure d’accueillir deux adultes ou une famille de quatre grâce à une mezzanine hamac destinée aux ­enfants pour dormir. La fenestration donne une vue à 180 degrés sur le fleuve ou vers le ciel étoilé.

Il est aussi possible de louer une yourte, avec cuisine tout ­équipée, même un micro-ondes ! C’est ­vraiment du camping de luxe. ­Capacité d’accueil en lits superposés : six personnes.

Une yourte, avec cuisine tout équipée. C’est vraiment du camping de luxe.
Photo Ville de Montmagny, Phil Tetu
Une yourte, avec cuisine tout équipée. C’est vraiment du camping de luxe.

Sur place ou pas loin

Au camping, il ne manque de rien. Piscine, barboteuse, trampoline géant, modules de jeux pour enfants. C’est sans compter les nombreux loisirs d’été, allant du minigolf au volleyball.

Plusieurs attraits sont à quelques pas, notamment des parcs où il fait bon se promener. Il y a aussi le Musée de l’accordéon ou la Poissonnerie Donald Lachance pour son esturgeon fumé ou frais. Le Vieux-Montmagny vaut le détour.

Tout près, une piste cyclable borde la Route des navigateurs en ville et le littoral dans le secteur du parc du Marais. Pour une belle journée à vélo, mettez le cap sur la paisible Isle-aux-Grues. Tout en humant l’air salin, ne manquez pas de faire une halte au musée ou à la fromagerie. Location de vélos sur place.

Les beaux couchers de soleil sur le littoral.
Photo Ville de Montmagny, Phil Tetu
Les beaux couchers de soleil sur le littoral.

En bref

  • Goutte d’Ô : 100 $ la nuit
  • Yourte : 130 $ la nuit
  • Site de camping : de 30 $ à 46 $ par jour, selon les services
  • campingpointeauxoies.com

D’autres idées pour le week-end

La Sucrerie du Domaine

À Chertsey dans Lanaudière, cette cabane à sucre accueillant à peine 60 convives mêle tradition et gastronomie vraiment gourmande. On y sert aussi un menu végétalien.

Marcher avec votre chien

Au parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière à Mirabel, les chiens sont acceptés si tenus en laisse. On va sur le sentier principal, d’une longueur de six kilomètres.

Au mont Saint-Hilaire

Dans la réserve naturelle Gault, le sentier menant au Pain de sucre est généralement accessible à cette période de l’année. Crampons recommandés (à louer sur place).