/entertainment/music
Navigation

Le bassiste d'Offenbach Michel Lamothe est décédé

Michel Lamothe
Photo d'archives, Sébastien St-Jean Michel Lamothe

Coup d'oeil sur cet article

Le bassiste Michel «Willie» Lamothe, qui a notamment contribué à la fondation du groupe Offenbach avec Gerry Boulet, est décédé des suites d'une maladie à l'âge de 71 ans.  

D'abord relayée sur les réseaux sociaux lundi soir, la nouvelle du décès de Michel Lamothe, le fils de Willie Lamothe, a été confirmée au Journal de Montréal par un proche des membres du groupe.    

Surnommé «Willie» en hommage à son père, Michel Lamothe a d'abord connu du succès avec Les Gants blancs, entre autres aux côtés de Gerry Boulet, aux côtés de qui il créera le groupe rock Offenbach au début des années 1970. La formation francophone a connu une immense popularité dans la Belle Province pendant les années 70, en enchaînant des succès comme Chu un Rocker, Caline de blues et Promenade sur Mars.    

Outre Offenbach, Michel Lamothe a aussi contribué aux succès du groupe Corbeau, où il a suivi le chanteur et parolier Pierre Harel en 1977. Le bassiste s'est ainsi produit aux côtés de la chanteuse Marjo.    

Michel Lamothe a aussi retrouvé son complice Pierre Harel dans le groupe Corbach au début des années 90.    

Le bassiste originaire de la région de Saint-Hyacinthe est le fils du chanteur country Willie Lamothe, qui a marqué l'histoire de la musique francophone au Québec, tant pour ses chansons western que son émission Le Ranch à Willie.