/24m/transports
Navigation

Des chauffeurs de taxi travaillent malgré la grève

Coup d'oeil sur cet article

 MONTRÉAL | Des chauffeurs de taxi qui n'ont pas les moyens financiers de perdre les revenus d'une journée de travail ont décidé de prendre la route à Montréal malgré la journée de grève décrétée au Québec, lundi. 

 • À lire aussi: Manifestation des chauffeurs de taxi 

 Des centaines de chauffeurs de taxi ont manifesté toute la journée contre le projet de loi 17 annoncé par le gouvernement Legault, paralysant le centre-ville de Montréal. Certains chauffeurs ont toutefois continué à travailler pour des raisons financières. 

 «Moi, je n’ai aucun intérêt à faire la grève pour un propriétaire de taxi. Moi, j’ai des enfants à la maison à nourrir. Une journée de travail sans travail, je n’ai pas d’argent», a mentionné un chauffeur de taxi qui loue un permis et qui a préféré garder l’anonymat par peur de représailles. 

 «Je suis chauffeur et, chauffeur de taxi, ça se vit quotidiennement. C’est un métier très difficile. En plus, les propriétaires de permis ne sont pas toujours courtois avec les chauffeurs», a-t-il ajouté. 

 Même son de cloche du côté d’un chauffeur de la compagnie Taxi Champlain. «Je dois payer les factures, je ne peux pas [faire la grève]», a-t-il expliqué, lui aussi sous le couvert de l'anonymat. Ce chauffeur a mentionné qu’aucun appel n’était transféré par la compagnie durant la journée. 

 Une «demi-grève» 

 D'autres chauffeurs ont choisi de participer à la grève seulement durant une partie de la journée avant de retourner au travail. «J’ai fait la grève, mais j’ai commencé à travailler à midi», a mentionné Waking Devallon. 

 M. Devallon n'est pas seul. D'autres chauffeurs rencontrés ont mentionné aussi avoir fait la grève «à moitié» afin d'aller chercher un peu de revenus dans cette journée. 

 La majorité des compagnies de taxi de Montréal contactées par le 24 Heures avaient une messagerie vocale automatique informant que les chauffeurs de taxi étaient en grève de 7 h à 19 h ou ont mentionné qu’aucun taxi n’était en service pour la journée. Les compagnies Taxi Diamond et Taxi Hochelaga n’ont pas désiré faire de commentaires.