/lifestyle/food
Navigation

Regard sur les fromages d’ici!

Coup d'oeil sur cet article

Côté fromage, le Québec n’a rien à envier à qui que ce soit. On peut le dire fièrement que notre belle province regorge de saveurs et de textures. Depuis le début des années 2000, le savoir-faire fromager a subi une véritable expansion et nous avons vu naître de magnifiques produits, fabriqués par des artisans soucieux d’offrir des produits de qualité. Aujourd’hui, je vous offre un regard sur les fromages d’ici !

Frugal

Photo courtoisie

La fromagerie L’Ancêtre, au Centre-du-Québec, est l’une des premières fromageries québécoises à offrir dès le début des années 1990 des fromages biologiques. Née d’un regroupement de producteurs laitiers, l’entreprise commercialise de nombreux fromages qui ont su se démarquer et remporter de multiples prix. Parmi la belle gamme, je dois admettre avoir une affection toute particulière pour le Frugal. Ce fromage à pâte ferme est entièrement biologique, réduit en gras (avec seulement 7 % de matières grasses), et il est sans lactose. En collation, avec des noix et des fruits, il fera la joie de tous. Le bonheur !

Fromagerie L’Ancêtre / fromagerieancetre.com

Le fleurmier de charlevoix

Photo courtoisie

Fondée en 1948, la Laiterie Charlevoix en est aujourd’hui à sa quatrième génération. L’entreprise propose plus d’une dizaine de fromages, dont le Fleurmier de Charlevoix. Faisant partie des fromages à pâte molle et à croûte fleurie de type camembert, sa texture onctueuse lui confère un goût délicat de champignons, de beurre et de noisettes. Il se consomme aussi bien sous forme d’entrée qu’au dessert. Avec un peu de miel et des noix mélangées, il fera un malheur à votre table. Un petit conseil : pensez à le sortir du réfrigérateur 30 à 45 minutes avant de le consommer. Délicieux et savoureux !

► Laiterie Charlevoix / laiteriecharlevoix.com

Havarti anco – légumes du jardin

Photo courtoisie

Avec sa pâte souple et parsemée de petits trous, le fromage havarti aux légumes de la bannière Anco d’Agropur est un fromage au doux parfum de beurre et de noisettes, sans croûte, et dont la surface est à la fois lisse et brillante. Que ce soit dans une salade ou même un sandwich, ce fromage fait de lait de vache donnera une texture et une saveur différente à vos plats. Et même en grilled cheese, il sera surprenant. Je peux le garantir : il sera aimé de tous ! Sans fla-fla, tout simplement sur du pain, je confirme que mon beau-fils l’adore ! Merci de la belle suggestion, William.

► Agropur / agropur.com