/24m/job-training
Navigation

8 astuces pour mieux utiliser son temps dans les transports en commun

Lady traveling by metro.
kasto - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Philippe Couture - 37e AVENUE

 

Certains travailleurs passent jusqu’à deux heures par jour dans les transports en commun, l’équivalent d’une grosse journée de travail chaque semaine. Un temps parfait pour la planification, le rattrapage et le développement de soi.

Voici 8 bonnes idées pour navetteurs efficaces.

1. Planifiez le travail

Pourquoi attendre d’être arrivé au bureau pour faire votre liste de tâches ? Le temps de transport est idéal pour clarifier vos pensées, établir des priorités et élaborer des stratégies d’action. C’est aussi le meilleur moment pour regarder votre calendrier des prochaines semaines et prendre conscience des échéances qui approchent.

2. Répondez enfin à ce courriel

Si vous disposez d’Internet pendant vos trajets, il va sans dire que le temps de navette peut vous servir à répondre aux messages qui traînent ou à rédiger les communications plus longues ou plus stratégiques, celles qui échappent au flot du quotidien. Profitez aussi de ce temps pour relancer le collaborateur qui a ignoré votre message d’il y a 3 jours...

3. Secouez-vous les idées !

Du temps avec soi-même à observer le paysage défiler ? Rien de mieux pour stimuler votre pensée et laisser émerger de nouvelles idées. C’est le moment de vous livrer à d’intenses remue-méninges. Notez vos idées sans vous censurer, ou enregistrez-les sur dictaphone au fur et à mesure qu’elles surgissent (en restant discret pour vos voisins de siège).

4. Mettez-vous à jour

Vous n’avez pas eu le temps de lire le plus récent rapport sur les tendances de votre industrie ? Vous voulez lire l’essai à la mode au sujet des innovations dans votre secteur ? Regarder enfin cette conférence TED dont tous vos collègues parlent ? C’est le temps ou jamais.

5. Développez de nouvelles compétences

Vous pourriez apprendre le mandarin grâce à une application sur votre téléphone. Apprendre le tricot avec des tutoriels vidéo. Maîtriser peu à peu

un nouveau logiciel de gestion. Apprendre à coder en langage HTML grâce à la télé-université. Les options ne manquent pas.

6. Écoutez des livres audio et des balados

Fermez les yeux, placez vos écouteurs sur vos oreilles et laissez la magie de l’audio vous apprendre des nouvelles choses, vous tenir informé du monde qui vous entoure ou vous transporter dans des mondes imaginaires. Les balados de tous genres et les livres audio sont une excellente manière de stimuler votre cerveau.

7. Énergisez-vous avec de la musique

Voici une astuce pour le trajet matinal, quand vos yeux peinent encore à s’ouvrir après une nuit d’insomnie. Ces matins-là, vaut mieux oublier les planifs ou les courriels : une grosse séance d’écoute de musique vitaminée vous assurera d’arriver au bureau motivé et souriant.

8. Organisez votre vie sociale et vos loisirs

Le travail, c’est important, mais n’avez-vous pas oublié de répondre au message de votre amie Martine qui vous demandait des nouvelles ? Profitez du temps de transport pour acheter en ligne le billet de concert promis à fiston, pour appeler votre mère qui se demande si vous êtes toujours vivant, pour clavarder avec votre meilleur ami qui file un mauvais coton et pour vous inscrire enfin au cours de danse africaine que vous promettez de suivre avec votre collègue Isabelle. Être sociable, c’est chronophage, mais ça fait tellement de bien !