/news/politics
Navigation

Affaire SNC-Lavalin: Gerald Butts a remis «des notes et de la correspondance»

Affaire SNC-Lavalin: Gerald Butts a remis «des notes et de la correspondance»
MATTHEW USHERWOOD/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | L’ex-bras droit de Justin Trudeau Gerald Butts a déposé, à son tour, «des notes et de la correspondance» relatives aux tractations entourant l’affaire SNC-Lavalin au Comité de la justice.

• À lire aussi: Wilson-Raybould a mis le greffier en garde

«Suite au témoignage de Mme Wilson-Raybould, je viens de remettre au Comité de la justice des notes et de la correspondance relatives aux événements mentionnés par Mme Wilson-Raybould», a-t-il écrit sur Twitter dimanche matin. 

Jody Wilson-Raybould a remis vendredi dernier des copies de messages textes et de courriels appuyant son témoignage-choc devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne.

Un document audio d’une conversation téléphonique ayant eu lieu le 19 décembre 2018 avec le greffier du Conseil privé Michael Wernick, enregistrée à l’insu du fonctionnaire, et sa transcription figurent notamment parmi les documents. Elle expliquait, dans cette conversation, qu’elle tentait de protéger le premier ministre contre «l’ingérence politique» ou «l’ingérence politique perçue».

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Le Bureau du premier ministre avait réagi en indiquant ne pas être au courant de cette conversation.

Mis en cause en étant nommé par Mme Wilson-Raybould comme étant l’une des personnes qui auraient fait pression sur l’ancienne Procureure générale du Canada pour qu’elle intervienne afin d’éviter un procès à la firme SNC-Lavalin, M. Butts avait réfuté les allégations en témoignant à son tour devant le Comité de la justice.

M. Butts, qui a démissionné à la mi-février, avait soutenu qu’à son avis, l’ancienne ministre de la Justice avait décidé trop rapidement de ne pas intervenir dans le dossier SNC-Lavalin. Il a cependant assuré qu’il avait simplement cherché à prévaloir son point, sans exercer de pression.