/opinion/columnists
Publicité

Lisée dit vrai



Quand Jean-François Lisée a demandé à Manon Massé qui prend les décisions à Québec solidaire, pendant le débat préélectoral de TVA, je gloussais en mon for intérieur. Personne ne l’avait vue venir, et pourtant c’était une question d’une grande importance.

Enfin, me suis-je dit, tous connaîtront la vérité : Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois ne sont pas les co-chefs du parti, mais des porte-paroles avec un léger vernis d’autorité.

Les 14 têtes dirigeantes de QS, le fameux « politburo » de Lisée, travaillent dans l’ombre. Vous ne les verrez pas expliquer le mode de fonctionnement du parti pendant un « talk-show ». Pour une organisation qui se veut transparente, le tout manque singulièrement de... transparence. Et les questions, de réponses.

Comment QS est-il parti du compromis Bouchard-Taylor pour finir par accepter l’inacceptable, le niqab ?

Que pense le parti des frasques de Catherine Dorion ?

Embarras

Plusieurs avaient trouvé la question de Jean-François Lisée « inopportune ». Je penchais pour « courageuse ». C’est rarement le bon moment de poser des questions embarrassantes. Or, il reste plusieurs questions embarrassantes à poser à Québec solidaire.

Cinq mois après les élections, le gouvernement de François Legault a pris son erre d’aller. Philippe Couillard s’est volatilisé, QS baigne dans ses contradictions et le PQ, sans chef, s’apprête à tout balancer pour survivre.

L’autre chef déchu, Jean-François Lisée, n’est pas allé dormir sous une roche. Il a rapidement publié le récit de ses deux années comme chef du PQ dans Qui veut la peau du Parti Québécois ?, un délicieux ouvrage politique à hauteur d’être humain vulnérable.

Rarement, l’histoire d’une défaite cuisante s’est-elle révélée aussi intéressante et divertissante. Nul besoin de manger de la politique pour apprécier le récit enlevé et la plume exquise de l’auteur.

Jean-François Lisée ne craint ni la transparence ni la vérité. Et il ne laisse personne tirer les ficelles à sa place.

 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.