/news/consumer
Navigation

Comment trouver des caméras cachées dans son Airbnb?

Comment trouver des caméras cachées dans son Airbnb?
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Dans les derniers jours, une famille néo-zélandaise a découvert qu’elle était filmée par une caméra cachée dans le logement qu’elle avait louée en Irlande, via la plateforme Airbnb.

Après l’incident irlandais, Airbnb a assuré que sa politique interdisait complètement les caméras cachées. Mais comment s’assurer que le logement que vous avez loué sur Airbnb, ou même votre chambre d’hôtel, est bel et bien dépourvu de caméra cachée?

Voici quelques trucs compilés par la chaîne américaine CNN pour s’assurer que les seules images prises de vos vacances soient les vôtres...

Vérification visuelle

Observez dans chaque pièce si vous apercevez des objets qui ne devraient pas s’y trouver, ou des petits trous où on pourrait avoir caché une caméra. Chaque recoin est à observer : derrière les livres d’une bibliothèque, les miroirs, les plantes, les luminaires et tous les endroits qui donnent un bon angle de vue.

Les objets qui ne semblent pas à leur place ou qui ont une apparence particulière doivent être analysés méticuleusement, comme un réveil matin ou un détecteur de fumée.

Le reflet d’une lampe de poche sur la petite lentille d’une caméra-espionne permet de déceler le dispositif de surveillance. Certains experts recommandent même d’éteindre toutes les lumières quand on utilise cette technique.

Caméra nocturne

Certaines caméras sont conçues pour filmer dans le noir en utilisant un éclairage infrarouge. Pour les détecter, un expert interrogé par CNN recommande d’éteindre toutes les lumières et d’allumer la caméra de son téléphone cellulaire située du même côté que l’écran. Cette caméra est souvent équipée d’un filtre infrarouge, qui permettrait de découvrir un éclairage de ce type.

Scanneur

Il est possible d’installer des applications sur son cellulaire ou des scanneurs qui permettent de détecter les fréquences radio émises par certains modèles de caméras. En le promenant dans une pièce, on peut ainsi voir d’où proviennent ces ondes.

Fouiller le réseau

Les caméras connectées à internet ont évidemment besoin d’être connectées à un réseau pour transmettre la vidéo. Si une caméra se trouve dans le logement, il est possible qu’elle ait été connectée au même réseau sans fil auquel le propriétaire vous a donné accès. L’application FING, par exemple, permet de recenser tous les dispositifs connectés à ce réseau.

Si une caméra se trouve sur le réseau sans fil, déconnecter toute connexion à internet, par exemple le modem, permettrait de l’empêcher de diffuser ses données.