/en5minutes
Navigation

David Saint-Jacques marchera dans l'espace lundi

C'est la première sortie extravéhiculaire d'un astronaute canadien depuis 12 ans.

Coup d'oeil sur cet article

 Le lundi sera un jour bien particulier pour David Saint-Jacques: il effectuera une sortie dans l’espace avec sa collègue Anne McClain. Heureusement pour les personnes retenues sur Terre, cette sortie sera diffusée sur internet.

La diffusion, faite à partir de la chaîne YouTube de l'Agence spatiale canadienne, se fera à partir de 6 h 30 le matin, mais la sortie elle-même ne débutera qu'à 8 h 05. Elle se terminera à 14 h 30. C'est plus de 6 heures de travail!   

C'est la première sortie extravéhiculaire d'un astronaute canadien depuis 12 ans.  

Chaque jour, les experts en vulgarisation d'En 5 minutes proposent un format audio inspiré de la page publiée dans Le Journal.

 

 Évidemment, Saint-Jacques a longuement travaillé à la préparation de cette sortie.    

Les tâches que devront effectuer Saint-Jacques et McClain concernent l'entretien de la Station spatiale internationale.   

Durant la sortie, les astronautes devront:    

  • Déplacer une plaque de fixation pour les batteries;  
  • Mettre à niveau le système de communications sans fil de la Station;  
  • Brancher les câbles électriques au centre de la poutrelle principale, qui serviront de circuit électrique redondant au Canadarm 2;  
  • Installer de l'équipement de structure pour une future plateforme extérieure qui accueillera des expériences scientifiques.       

 Voici une vidéo, en anglais, qui explique la sortie du 8 avril.    

David Saint-Jacques a quitté la Terre le 3 décembre dernier pour la SSI. Il doit passer environ six mois et demi en orbite, avant de retrouver le plancher des vaches. Pendant cette période, il doit mener plusieurs expériences scientifiques et des tâches de robotiques.

Il est le troisième Canadien à passer plusieurs mois consécutifs à bord de la SSI, après Robert Thirsk en 2009 et Chris Hadfield en 2012-2013.

L'astronaute a vécu une expérience offerte à peu d'êtres humains puisqu'il a célébré son 49e anniversaire en orbite à 400 km d'altitude, à bord de la SSI le 9 décembre dernier.

Il s’était auparavant dit «sidéré» par la beauté de la Terre.

«Ce qui est le plus extraordinaire c’est lorsqu’on est occupé à faire notre travail, on pense juste à nos procédures, puis on voit par la fenêtre la Terre qui est là. C’est vraiment éblouissant! On a tous vu ça des milliers de fois des images de la Terre vue de l’espace, mais de l’avoir devant moi cette belle bille bleue, gracieuse, qui tourne doucement dans le vide de l’espace, c’est vraiment émouvant», avait alors dit M. Saint-Jacques depuis la Station spatiale internationale.

L'an dernier, l'équipe En 5 Minutes avait assisté à un entraînement de David Saint-Jacques et Anne McClain au bassin de flottabilité nulle au complexe de la NASA à Houston. Il s'agit d'un entraînement très méticuleux, où rien n'est laissé au hasard.    

 Pour en savoir davantage sur le séjour de notre astronaute à bord de la Station spatiale internationale, consultez notre microsite immersif, En orbite avec David-Jacques.     

 En 5 minutes, c'est l’actualité scientifique expliquée autrement: vidéos, infographies, baladodiffusions, reportages, quiz, réalité virtuelle. Suivez-nous sur Facebook et QUB Radio.

Avec collaboration de Hélène Laurin