/lifestyle/techno
Navigation

Enfin! On peut retirer nos clés USB de l'ordinateur sans soucis!

Enfin! On peut retirer nos clés USB de l'ordinateur sans soucis!

Coup d'oeil sur cet article

Microsoft assure qu’avec Windows 10, vous pouvez retirer votre clé USB à tout moment grâce à la fonction Quick Removal.

On vous l’a certainement dit – et je m’inclus là-dedans –, tirer d’un coup sec une clé Flash insérée dans le port USB d’un ordinateur sans d’abord l’éjecter du système n’était jamais une bonne chose à faire.

Eh bien, Microsoft dit que vous pouvez le faire, sans problème.

La raison? Avec son plus récent système Windows 10 et la fonction de retrait rapide Quick Removal (QR), vous pouvez retirer d’un coup sec votre clé USB sans problème.

Cette fonction QR est même activée par défaut pour chaque clé Flash que vous insérez dans un port USB à condition que votre système tourne sous Windows 10 version 1809 (mise à jour d’octobre 2018).

À la base, la fonction QR empêche Windows d’essayer en permanence d’écrire sur une mémoire ou un lecteur Flash.

Fonction ambiguë par le passé

Le retrait rapide de clé USB n’a pas toujours été aussi simple chez Microsoft.

Le système d’exploitation affiche toujours la fonction en menu contextuel «Retirer le périphérique en toute sécurité» (clic droit), ainsi que dans ses pages d’aide en ligne.

Chez le concurrent chez Apple, il faut toujours éjecter le support de stockage du logiciel système macOS (commande + E sur l’icône du périphérique) avant de le retirer.

Bref, pour ce qui est de Windows 10, le processus d’éjection est dorénavant simplifié; tirez d’un coup sec votre clé dès que vous en avez terminé.