/world/usa
Navigation

La baladodiffusion: des millions d’auditeurs, des millions en revenus

La baladodiffusion: des millions d’auditeurs, des millions en revenus

Coup d'oeil sur cet article

LAS VEGAS | Les baladodiffusions pourraient rapporter plus de 650 millions $ aux États-Unis seulement l'an prochain. Et devant le nombre d'usagers en croissance partout dans le monde, les annonceurs se disputent leur part du gâteau.   

« Il n’y a rien qui a plus d’impact que de l’audio », avance Mike McCrery, CEO chez Podtrac, une compagnie qui mesure l’écoute des balados et qui publie le palmarès des podcasts les plus écoutés à travers le monde. Selon lui, il n'est donc pas surprenant que les annonceurs s'arrachent les emplacements publicitaires disponibles dans les balados. La connexion entre le client et l'auditeur dans la balado est unique, explique-t-il, en conférence au NAB show de Las Vegas, où sont rassemblés ces jours-ci les plus grands acteurs de la radio et de la télédiffusion. «Peu importe ce qu'un commerçant vend, il connaît l'importance d'avoir un lien privilégié avec le client, et le podcast offre ça.»    

Un argument qu'appuie Sarah Van Mosel, stratège en chef pour la vente de podcasts chez Market Enginuity Podcast Group. Le sentiment d'intimité que procure l'écoute d'un balado est exceptionnel, explique-t-elle devant une salle remplie de professionnels de l'industrie de la diffusion. «C’est le plus “one on one” des médias. L’auditeur vit une grande intimité avec ce qu’il écoute et cela fait en sorte que son engagement envers le contenu du podcast dépasse toutes les normes connues en publicité. »     

Au Canada, ce sont plus de 10 millions de personnes qui écoutent mensuellement au moins un podcast. L’arrivée de la baladodiffusion au Québec est plutôt récente. Québecor a été le premier grand groupe média privé à se lancer dans l’aventure du balado en octobre dernier en lançant son grand projet audio QUB radio qui offre une panoplie de contenus audios, dont une grande bibliothèque de balados. C’est Mike Ward avec Sous écoute qui a fait connaitre au grand public la baladodiffusion alors qu’on estime qu’il attire environ 125 000 auditeurs par épisode.    

La baladodiffusion reconnue au NAB show  

La croissance de la baladodiffusion est si importante que la plus grande conférence du monde sur la radio et la télédiffusion n’a eu d’autre choix que de reconnaitre ses artisans. Lors de son événement d’ouverture lundi matin le NAB Show a remis le prix de la National Association of Brodcasters à l’acteur américain bien connu Alan Alda pour son balado Clear + Vivid.    

Les podcasts en chiffres:         

  • On estime à plus de 650 000 balados et plus de 28 millions d’épisodes seulement aux États-Unis    
  • 144 millions d’Américains ont déjà écouté un balado    
  • 80% des gens qui commencent l’écoute d’un balado l’écoutent au complet ou presque au complet.    
  • 56% des auditeurs de balados sont des hommes    
  • 49% des gens qui écoutent un balado le font à la maison et 22% dans leur véhicule.    
  • La Corée du Sud est le pays où la baladodiffusion est la plus populaire (58% des Coréens écoutent un balado au moins une fois par mois)    
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.