/opinion/columnists
Navigation

Le temps des femmes

Coup d'oeil sur cet article

Au lendemain de la mobilisation des infirmières contre le travail supplémentaire obligatoire (TSO), il est bon de s’interroger sur certains éléments du travail des femmes dans des emplois traditionnels. Plus précisément de nous demander si ce travail est suffisamment reconnu et jugé essentiel. Ne répondez pas tout de suite par l’affirmative, ce serait trop facile.

Remplaçante

Le monde de l’enseignement comme de la santé est en pénurie de main-d’œuvre. Le Journal rapportait qu’il n’est pas rare que des élèves aient plusieurs remplaçantes dans une journée. Certaines enseignantes hésiteraient même à prendre des congés de maladie pour ne pas faire subir cela à leurs élèves. Si je reconnais leur dévouement, il faut arrêter d’encourager ces comportements. Prendre un congé de maladie, ça sert à refaire ses forces, autrement à moyen ou long terme le corps finit par lâcher.

Pour pallier le manque de personnel, plusieurs enseignantes sont forcées de prendre des classes supplémentaires durant leurs périodes de pauses. Reléguant ainsi leurs planifications de cours et leurs corrections à du temps supplémentaire à la maison, temps non rémunéré évidemment.

TSO

Les infirmières ont pour leur part du temps supplémentaire rémunéré, mais il s’agit pour la majorité d’entre elles d’une contrainte et non d’un choix. Elles sont obligées de couvrir d’autres périodes de travail ne pouvant laisser un poste qui n’a pas de remplaçante. Ces cumuls de temps les laissent souvent dans un état de fatigue important. Leurs revendications pour cesser ces pratiques sont à mon avis plus que légitimes.

Dans les deux cas, je me demande comment nous avons fait pour laisser ces conditions de travail se détériorer de la sorte. Comment se fait-il qu’il faille arriver à des conditions aussi déplorables pour agir ? Est-ce parce que le travail des femmes vaut moins que celui des hommes ? Faites les comparaisons pour des emplois traditionnels masculins, vous en serez choqués.