/24m/city
Navigation

Cartierville: des citoyens exaspérés par l’accumulation de déchets

Cartierville: des citoyens exaspérés par l’accumulation de déchets
GUILLAUME PELLETIER/24 HEURES/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Des citoyens de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se plaignent des déchets qui s’amoncellent en bordure des rues depuis des mois.

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de lundi soir, la conseillère municipale de Bordeaux-Cartierville, Effie Giannou, s’est dite «aussi dégoûtée» que les citoyens par l’accumulation de débris dans le quadrilatère que forment la rue Grenet, la rue De Salaberry et les boulevards Laurentien et Gouin Ouest.

«Ça n'a aucun sens [...] je suis extrêmement gênée de voir ça, je passe mon temps à prendre des photos [...] c’est extrêmement frustrant, c’est une urgence», a dit l’élue, ajoutant que le problème s'était répandu dans différents secteurs de Cartierville.

Cartierville: des citoyens exaspérés par l’accumulation de déchets
GUILLAUME PELLETIER/24 HEURES/AGENCE QMI

Le 24 Heures s’est rendu dans Cartierville et a pu constater l’ampleur de la situation: matelas, divans déchirés, base de lit et sapin de Noël dans un bain ont, entre autres, été observés.

«En 10 ans, je crois que c’est le summum, c’est dégueulasse», a déploré Donald Samson, qui habite rue Ranger.

Il a interpellé le conseil d’arrondissement d’Ahunsic-Cartierville, lundi. «Il y a des gens qui travaillent bénévolement pour essayer d’embellir une rue commerçante et, au bout de la ligne, on se rend compte qu’on est abandonnés par l’arrondissement», a dit M. Samson, estimant que la Ville doit intervenir maintenant.

La mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, a avoué lundi soir qu’il y a beaucoup de travail à faire en ce qui concerne les conditions des locataires: «Le phénomène ne date pas d’hier. Les gens déménagent beaucoup dans Bordeaux-Cartierville, en raison de la condition des logements [...] C’est une des poches d’insalubrité les plus importantes à Montréal.»

Cartierville: des citoyens exaspérés par l’accumulation de déchets
GUILLAUME PELLETIER/24 HEURES/AGENCE QMI

Plan de propreté attendu

En entrevue avec le 24 Heures, la mairesse Thuillier a expliqué une partie de son plan. «Environ un demi-million supplémentaire par année sera investi dans le plan de propreté, notamment pour l’achat d’un camion-tasseur d’ici la fin du mois», a-t-elle dit.

Émilie Thuillier a indiqué que l’équipement servirait au transport des nombreux débris sur le territoire. Les sommes investies permettront également l’embauche d’inspecteurs supplémentaires et soutiendront un volet communication.

Un problème récurrent

La situation est dénoncée depuis longtemps. En octobre, le 24 Heures rapportait que des commerçants et résidents d’Ahuntsic-Cartierville se plaignaient depuis des années à la Ville de Montréal que des déchets et des poubelles étaient continuellement éparpillés autour du Centre Cartierville, sur le boulevard Laurentien.