/news/consumer
Navigation

La Romaine 1 ouverte aux visiteurs cet été

La Romaine 1 ouverte aux visiteurs cet été
Photo d’archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Dix ans après le début de la construction du complexe hydroélectrique de la rivière Romaine sur la Côte-Nord, Hydro-Québec ouvrira la centrale Romaine 1 au public cet été. 

À compter du 24 juin, les visiteurs pourront constater le fruit du labeur de milliers de travailleurs d'une des trois centrales en service de ce complexe qui en compte quatre. 

Il existe actuellement 14 installations d'Hydro-Québec ouvertes au public dans la province. Mais Romaine 1 est le premier site qui s'ajoute à cette liste depuis plus de 25 ans. En parcourant les installations, les visiteurs pourront donc découvrir les dernières technologies en matière de production hydroélectrique. 

C'est aussi l'occasion pour Hydro-Québec de faire connaître les nouvelles pratiques environnementales mises en place pour la construction de la centrale. 

«Elle est bien intégrée au fil de l'eau, a souligné la porte-parole d'Hydro-Québec, Sandra Chiasson. On module ses débits en fonction du cycle du saumon. C'était tout approprié dans une région touristique comme celle de la Minganie de faire visiter notre dernière centrale.» 

Le chantier de construction du complexe hydroélectrique a été ouvert aux visiteurs en période estivale au cours des dernières années. Mais rien n'était prévu une fois les ouvrages terminés, malgré des demandes répétées du milieu politique et touristique. 

«Hydro-Québec avait quand même ses problématiques de mise en chantier de centrale, a mentionné la conseillère municipale de Havre-Saint-Pierre, Charlotte Cormier. C'était pas sa priorité. Mais maintenant avec la centrale 1 opérationnelle, la fin du projet qui approche et les pressions du milieu, peut-être qu'il y a eu une meilleure écoute.»